Claude Riboulet (URB) réélu président du conseil départemental de l'Allier donne le cap de sa mandature
Il n’y a pas eu de suspense, ce jeudi 1er juillet au matin, au moment où Christian Chito (Montluçon-3), en sa qualité de doyen de l’assemblée et président provisoire de cette séance extraordinaire d’installation de la nouvelle assemblée départementale de l’Allier, a demandé à l’assistance s’il y avait des candidatures pour le poste de président.
Un seul tourHormis celle de Claude Riboulet (URB), présentée par le conseiller départemental de Cusset, Jean-Sébastien Laloy, aucune main ne s’est levée dans la toute nouvelle assemblée pour se porter candidat. Il n’aura donc fallu qu’un tout petit tour pour que le président Claude Riboulet retrouve son fauteuil abandonné quelques instants. En effet, il obtenait trente voix pour (l’ensemble des conseillers URB plus les conseillers sans étiquette) contre sept votes blancs et un nul (PS et PCF). La réélection de Claude Riboulet n’est pas vraiment une surprise, lui qui avait succédé en 2017 à Gérard Dériot lorsque ce dernier avait dût céder sa place en raison de son mandat de sénateur de l’Allier.
« La seule question qui compte :c’est celle du sens »Il avait été aussi convenu, dès la présentation de la liste URB au début du mois de juin, que Claude Riboulet serait proposé à sa propre succession comme homme fort du Département en cas de victoire. Bref, les “choses” avaient été clarifiées d’entrée de jeu. Au moment de retrouver son fauteuil, le président Riboulet ne s’est pas appesanti dans un discours fleuve de remerciements. Au contraire... Citant un texte de Paul Valéry, "l’Ultima verba" de son livre Regards sur le monde actuel, il a voulu surtout fixer un cap à l’ensemble des élus : « La seule question qui compte : c’est celle du sens. Le sens de notre engagement. Le sens de notre projet. Et je crois que, pour que jamais ne nous vienne à l’esprit cette lourde parole : “À quoi bon ?”, nous devons continuer d’agir et d’agir ensemble ».
L’appel à l’oppositionEt de lancer : « Dès demain, au travail ! ». Il s’est aussi adressé aux élus de l’opposition : « Nous connaissons tous les enjeux auxquels nous devons répondre dès demain. Ils dépassent largement les clivages politiques, ils sont d’intérêt général : sortir de la crise sanitaire, accompagner la relance économique, faire de l’Allier un territoire définitivement désenclavé tant du point de vue numérique que des infrastructures routières et ferroviaires, entre autres. Le mouvement de la majorité se poursuit. L’action est notre moteur. Le cap est clair. Mon rôle est de le tenir, celui de la majorité de l’atteindre, à l’opposition la possibilité de s’y inscrire ».
Alexandre Chatenet