Vers une reprise des cas de Covid-19 en Europe
« Il y aura une nouvelle vague dans la région européenne, sauf si nous restons disciplinés », a affirmé le directeur de l’OMS Europe Hans Kluge lors d’un point presse en ligne. Selon l’organisation onusienne, la semaine dernière, le nombre de cas a augmenté de 10% dans la région Europe, « en raison de l’augmentation des brassages, des voyages, des rassemblements et de l’assouplissement des restrictions sociales ».
Royaume-Uni, Russie, Chypre, Espagne et Portugal : augmentation des cas depuis la semaine dernièreUne analyse des courbes permet de constater que pour l’heure, le nombre de cas quotidiens remonte surtout au Royaume-Uni (280 nouveaux cas par million d’habitants au 30 juin contre 164 le 23 juin) ; en Russie (140 nouveaux cas le 30 juin contre 114 le 23 juin).
L’Espagne connaît aussi depuis quelques jours une inquiétante augmentation des cas de Covid-19 (109 nouveaux cas le 30 juin contre 73 la semaine dernière) ainsi que le Portugal (157 contre 111) et Chypre (+201 nouveaux cas en une semaine).
Pour l’instant, la France, l’Allemagne et l’Italie sont épargnés par cette reprise épidémique et présentent encore une courbe déclinante. N’empêche : la rapide propagation du variant Delta fait craindre que cette reprise épidémique gagne l’ensemble de l’Europe. « Cette évolution s’inscrit dans le contexte d’une situation qui évolue rapidement, d’un nouveau variant préoccupant – le variant Delta – et dans une région où, malgré les efforts considérables des États membres, des millions de personnes ne sont toujours pas vaccinées », a alerté Hans Kluge.
!function(){"use strict";window.addEventListener("message",(function(e){if(void 0!==e.data["datawrapper-height"]){var t=document.querySelectorAll("iframe");for(var a in e.data["datawrapper-height"])for(var r=0;r
Appel à accélérer la vaccinationDans ce contexte, le gouvernement français multiplie les messages appelant à accélérer la vaccination. Ce jeudi 1er juillet, la Haute autorité de santé a ainsi appelé à « intensifier la vaccination des personnes vulnérables et précaires ainsi que des soignants L’enjeu aujourd’hui est de poursuivre la vaccination de tous pour limiter les conséquences sanitaires d’une résurgence épidémique. Cela nécessite notamment de démultiplier les actions auprès des personnes vulnérables et précaires face à la Covid-19 et non vaccinées ainsi qu’auprès des professionnels qui sont à leur contact, au premier rang desquels les soignants et les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux ».
Nicolas Faucon