Quelles animations à Moulins (Allier) pour la Nuit des musées, samedi 3 juillet ?
La culture fait son grand retour. Après une fermeture des musées qui aura duré plusieurs mois et une réouverture début juin, c’est le moment de se rendre à la Nuit européenne des musées, prévue ce samedi 3 juillet. Grâce à des horaires d’ouverture étendus et une gratuité partout, les musées proposent ainsi une nuit blanche avec la culture. Voici le programme.
1. Le musée du BâtimentOuvert de 20 heures à minuit, le musée propose l’exposition de l’été « N7 N9-étape à Moulins ». L’exposition permanente, riche de milliers d’objets de tous les corps d’état, est ponctuée d’objets N7 et N9. Des pompes à essence au milieu des papiers peints, un circuit électrique sur la table à dessin, des garages dans les salles de bain… L’accès au musée se fait par la tente décorée par les artistes Cyril Meyzonnier et Didier Brot. La visite est gratuite.Exposition « N7 N9-étape à Moulins » au musée du Bâtiment. Photo Séverine Trémodeux
2. Le Centre national du costume de scèneLe CNCS, le samedi 3 juillet, fête ses 15 ans avec plusieurs événements. À 18 h 30, l’artiste Zach Oreo, actuellement en résidence à Street Art City, à Lurcy-Lévis, dessinera une fresque à la bombe, à l’occasion de la Nuit des musées et pour fêter les quinze ans du CNCS.Des élèves du collège François-Villon ont réalisé des vidéos théâtrales en lien avec les costumes du CNCS, elles seront diffusées, samedi 3 juillet. Photo Séverine TrémodeuxAu début du mois de juin, des élèves du collège François-Villon ont réalisé, dans les différentes salles du musée, des vidéos théâtrales pour exprimer ce qu’ils ressentaient en voyant les costumes présents. Celles-ci seront diffusées, auprès du grand public, à partir de 18 h 30, dans le Salon d’Honneur du CNCS.
Axée sur le scénographe Yannis Kokkos, l’exposition temporaire du musée, en visite libre et gratuite, sera également à découvrir durant la soirée. À découvrir, aussi, une autre exposition permanente consacrée à Rudolf Noureev, d’origine Russe et l’un des plus grands danseurs du XXe siècle.
Enfin de 20 heures à 23 heures, les élèves de l’école Temps Danse d’Yzeure assureront une performance dansée dans les espaces d’exposition et en extérieur dans le Jardin de la Licorne.
3. Les musées départementaux, la Maison Mantin, le MIJ et le MABLa célèbre maison de Louis Mantin accueillera, elle aussi, du public le samedi 3 juillet. Il sera nécessaire de réserver pour pouvoir effectuer une visite guidée, d’un des deux étages de la Maison Mantin (groupes de 12 personnes, 04.70.20.48.47).
La scénariste et réalisatrice Marine Levéel en résidence au MIJ
Au Musée de l’illustration jeunesse (MIJ), les visiteurs pourront admirer les œuvres du peintre et illustrateur Olivier Desvaux, dans l’exposition “Envie de lumière”.Exposition Olivier Desvaux “Envie de lumière”. Photo François-Xavier GuttonLes plus jeunes et les adultes pourront s’amuser avec différents ateliers, dès l’âge de 4 ans, de 19 h 30 à 23 h 30. Le premier s’intitule “Pochette surprise !”. Ils écriront un poème issu de leur imagination, qu’ils pourront offrir dans une pochette qu’ils auront eux-mêmes créée.
Pour les amateurs de lecture, l’atelier : “Quel lecteur êtes-vous ? “ est fait pour vous. Une animation où les visiteurs se prennent en photo, en train de lire, dans les salles du musée pour ensuite la poster sur le compte facebook du MIJ. Le public pourra également assister à une représentation de six jeunes de l’école Temps Danse d’Yzeure dans les salles de l’hôtel de Mora.
Enfin, le musée mettra en lumière le projet le projet "outils de médiation numérique/DNMADE 2 numérique, mention numérique design d’interface et design interactif d’élèves", du lycée Jean-Monnet à Yzeure. Les lycéens ont développé des prototypes d’applications, permettant d’apporter des informations complémentaires aux œuvres exposées.
A Moulins, où sont cachés les trésors du musée Anne-de-Beaujeu ?
Pour le Musée Anne-de-Beaujeu (MAB), le public découvrira à l’exposition “Témoins d’argile, Les figurines en terre cuite du centre de la Gaule“. Une plongée dans l’Antiquité, qui témoigne de l’importance de la production de ces pièces en terre cuite dans le centre de la France. Une exposition qui a inspiré des étudiants de 1re année en diplôme national des Métiers d’art et du Design, du lycée Jean-Monnet (Yzeure) qui ont, à leur tour, conçu des figurines avec une réinterprétation plus contemporaine, qui seront exposées samedi.
Pour les trois musées, les visites auront lieu de 19 heures à minuit.
4. La Mal-CoifféeComment se déroulait une journée ordinaire à la cour d’Anne de France ? Pour le découvrir, une toute nouvelle scénographie lumineuse, d’environ 15 minutes, sera projetée, en boucle, à l’intérieur de la Mal-Coiffée.
La Mal coiffée, l'ancien château des Ducs des Bourbons à Moulins (Allier), se refait une beauté
L’association la garde du Cerf-Ailé, basée à Moulins, réalisera des démonstrations de combats à l’époque du Moyen Âge, à partir de 19 heures jusqu’à au moins minuit, dans la cour de la Mal-Coiffée.
5. Le musée de la VisitationÀ l’Hôtel Demoret, 83 rue d’Allier, une exposition temporaire du Musée de la Visitation, dédiée aux dessins et peintures créés par les religieuses et nommée “Papiers, plumes et pinceaux, Peintures et enluminures à la Visitation aux XIXe et XXe siècles”, sera ouverte au public le samedi 3 juillet de 19 h 30 à 22 h 30.
Pour terminer, le rez-de-chaussée du musée de la Visitation au 4, place de l’Ancien-Palais sera accessible à tous, de 19 h 30 à 22 heures, avec l’exposition permanente de sa collection d’objets religieux.
Encore une fois, tous ces rendez-vous sont gratuits.
Antoine Castellet