Tour de France : le doublé pour Mark Cavendish, bien accompagné encore une fois par Julian Alaphilippe
Le « Cav' » est de retour ! A 36 ans, le sprinter britannique vient d'enchaîner une deuxième victoire en trois étapes sur les routes du Tour de France. Quarante-huit heures après son succès à Fougères, le coureur de la Deceuninck - Quick Step a dicté sa loi à Châteauroux, ce jeudi, terme de la 6e étape, dont le départ avait été donné à Tours (160,6 kilomètres).
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 1, 2021Vainqueur devant le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) et le Français Nacer Bouhanni (Team Arkéa-Samsic), le porteur du maillot vert a encore une fois pu compter sur l'excellent travail de sa formation, qui l'a amené sur un plateau pour aller décrocher une 32e victoire sur le Tour de France. Sa troisième dans la préfecture de l'Indre, où il avait décroché son premier succès sur la Grande Boucle en 2008.
— France tv sport (@francetvsport) July 1, 2021
Comme lors de la victoire du Britannique à Fougères mardi, Julian Alaphilippe a fait le travail pour son sprinter. Le champion du monde en titre a notamment pris un gros relais peu avant la flamme rouge, alors que le peloton venait de rattraper les deux échappés du jour, Greg Van Avermaet (AG2R-Citroën) et Roger Kluge (Lotto-Soudal).
Au général, Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix) conserve la tête. Julian Alaphilippe reste quatrième, à 48 secondes du Néerlandais.
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 1, 2021Ce vendredi, place à la 7e étape entre Vierzon et Le Creusot. La plus longue de ce Tour 2021 (249,1 kilomètres). Une étape accidentée, avec cinq ascensions répertoriées dans les 90 derniers kilomètres. Dont le Signal d'Uchon (2e catégorie), et son sommet situé à 18 kilomètres de la ligne. Et si Julian Alaphilippe repassait à l'offensive ?
Manuel Caillaud