Les trois mots à retenir après l'installation du Conseil départemental de la Corrèze
Humilité
Le mot est revenu plusieurs fois dans la prise de parole de Pascal Coste, juste après son élection comme président du Conseil départemental de la Corrèze, jeudi 1er juillet 2021, à Tulle.
À peine réinstallé pour sept ans au fauteuil conquis en 2015, l’élu du Midi corrézien n’a pas manqué, pour s’en inquiéter, de souligner la très forte abstention qui a marqué le scrutin des 20 et 27 juin 2021.
"Nous sommes dans un paradoxe : la proximité est jugée importante, mais les gens ne se déplacent pas pour aller voter".
Pour Pascal Coste, c’est un "signal politique fort qui doit nous amener à trouver des solutions" et à "beaucoup d’humilité. C’est la légitimité de l’action qui en découle", dira-t-il plus tard, en aparté.
Le Conseil départemental y répond en créant une neuvième vice-présidence (contre huit le mandat précédent) et une commission spécifique sur le thème de la "participation citoyenne".
Cette dernière sera d’ailleurs présidée par Christian Bouzon, élu de Corrèze à gauche ; comme un signe d’ouverture à l’opposition, qui aurait préféré se voir confier celle des finances. Mais elle n’a pas rechigné.
RenouvellementCette séance d’installation a guidé les premiers pas de nouveaux (-elles) élu(e)s, 17 sur 38, 14 sur 28 pour Corrèze demain. Un " fort renouvellement", a commenté le président, qui y voit le moyen de "donner une nouvelle impulsion".
Parmi les arrivants, on trouve bien sûr Claude Chirac (Brive 2), qui ne prend aucune responsabilité particulière et sera membre de la commission sociale.
Valérie Taurisson (Brive 1) et Patricia Buisson (Allassac) prennent d’entrée du galon, en devenant vice-présidentes, la première avec l'éducation et les collèges, la seconde avec la transition écologique.
Pascal Coste au milieu des élu(e)s de sa majorité.
Idem pour Laurent Darthou (Malemort) : l’ancien directeur de cabinet de Pascal Coste, de 2015 à 2020, prend la présidence du Service de secours et d’incendie (SDIS), un des grands postes budgétaires du Département.
La benjamine de l’assemblée, Sophie Chambon (Saint-Pantaléon-de-Larche) va présider une commission, tout comme Éric Ziolo (Haute Dordogne).
Feuille de routePour ce nouvel exécutif, la feuille de route compte quatre objectifs : "Un sépartement protecteur" ; "engagé pour une meilleure qualité de vie" ; "accélérateur sur la transition écologique" et "défenseur des projets corréziens à la région", où Pascal Coste siégera, parmi les élus LR.
Les engagements portent notamment sur le recrutement de médecins salariés et un plan de lutte contre la désertification vétérinaire ; une aide départementale à la rénovation énergétique ; le déploiement d’un réseau public de téléphonie mobile pour mettre fin aux zones blanches ou grises…
"C’est avec beaucoup d’humilité et autant de volonté que nous abordons le temps de l’action, a conclu Pascal Coste. Tous au travail !"
Eric Porte
Ce qui ne change pas. La garde rapprochée de Pascal Coste ne change pas, avec Christophe Arfeuillère (Ussel, développement territorial) et Sandrine Maurin (Brive 3, au social) en premiers vice-présidents. Le sortant Franck Peyret (Brive 4) est promu vice-président, en charge de la promotion du territoire et de la participation citoyenne. Les piliers de la majorité sortante ont été confirmés dans leurs prérogatives du mandat précédent : Christophe Petit (plateau de Millevaches, aide aux communes) ; Hélène Rome (Seilhac-Monédières, agriculture, numérique) ; Francis Comby (Uzerche, finances) ; Jean-Marie Taguet (Égletons, les routes). Jean-Jacques Lauga (Seilhac-Monédières) quitte la présidence du SDIS pour devenir délégué aux sports et à la jeunesse.