Qui est Lionel Chauvin, le nouveau président du conseil départemental du Puy-de-Dôme ?
Un mandat aura suffi pour le voir passer des bancs de l'assemblée départementale au fauteuil de président du conseil départemental du Puy-de-Dôme. Lionel Chauvin, conseiller départemental Les Républicains du canton de Châtel-Guyon depuis 2015, a succédé ce 1er juillet 2021, à Jean-Yves Gouttebel.
De l'opposition, le voilà, suite au résultat historique de la droite et du centre lors de ces élections départementales, à la tête de l'exécutif, au sein d'un tandem constitué avec Jean-Paul Cuzin. Le conseiller départemental et maire de Beaumont sera premier vice-président et président du Sdis.
À 49 ans, ce père de quatre enfants franchit un nouvel échelon. Car le secrétaire départemental Les Républicains cumule les casquettes. Notamment depuis la rentrée dernière, où il est devenu, en l'espace de quelques semaines, président du Syndicat du Bois de l'Aumône et président du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.
Lionel Chauvin, secrétaire départemental LR, aux côtés de Brice Hortefeux et Jean-Marc Boyer.
Ces mandats se rajoutent à son rôle d'adjoint à la vie économique et aux sports de Châtel-Guyon, où il est élu depuis trois mandats.
Il est aussi trésorier national de l'association Agrilocal, qui valorise les circuits dans la restauration collective.
Le temps de la réflexionAu SBA, en charge de la gestion des ordures ménagères, parmi ses premières décisions, il a notamment féminisé le bureau, en initiant l’élection de trois vice-présidentes, contre une auparavant. « Je suis un fervent partisan de la mixité politique. Nos regards sont souvent complémentaires », expliquait-il alors.
S'il va abandonner son mandat de conseiller communautaire, il se donne le temps de la réflexion pour ses deux mandats au SBA et au Parc. « Je ne veux pas tout casser », explique-t-il.
Engagé pour la richesse du vignoble volcaniquePour lui, tout s'est enchaîné en l'espace de quelques jours. Il ne compte toutefois pas remettre en question son activité d'expert agricole, qu'il partage avec son épouse. Et encore moins sa passion pour la viticulture et le patrimoine volcanique.
— CHAUVIN Lionel (@ChauvinLionel63) April 10, 2021
Le nouveau président du conseil départemental est aussi exploitant viticole. À Châtel-Guyon, la parcelle de vignes avec vue sur le puy de Dôme et le château de Tournoël, où il a planté 1.300 pieds du cépage gamay, pourrait vite devenir son lieu de respiration.
Pierre Peyret