Plus de cent élèves mouillent le maillot à l'occasion d'une journée olympique à Riom (Puy-de-Dôme)
Flamme olympique, cérémonie d’ouverture et défilé des délégations… Il y avait comme un avant-goût de jeux olympiques jeudi matin au stade Emile-Pons de Riom. Une centaine d’élèves de CM1 et CM2 de l’école Pierre-Brossolette ont participé, chasubles colorées sur le dos, à des olympiades labellisées Terre de Jeux 2024.
Organisées par la ville de Riom et la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans dans le cadre de la semaine olympique, elles ont été reportées la semaine dernière pour cause d’intempéries.
Des drapeaux réalisés en classeRomain Rougeyron, instituteur à l’école Pierre-Brossolette, travaille depuis plusieurs semaines avec ses élèves à l’organisation de cet événement. "Le temps d’arts plastiques nous a servi à réaliser les drapeaux de la cérémonie d’ouverture", détaille-t-il tout en gardant un œil sur le bon déroulé des activités sportives.
Du couvent de la Bade aux Jardins de la Culture : des écoliers de Riom racontent l'histoire locale en BD
Au programme des festivités ? Un tournoi de football, une initiation au biathlon, du saut en longueur mais aussi deux épreuves de sensibilisation au handisport. Yeux bandés et guidés par leurs camarades, les sportifs en herbe se sont glissés le temps d’une matinée dans la peau d’athlètes paralympiques, se frottant à la course à pied et au lancer de javelot en mousse.
L’objectif à terme pour les organisateurs ? Promouvoir les valeurs du sport à plus grande échelle en étendant le projet à plusieurs écoles de l’agglomération.
Marine Bourrier