À qui confier son animal de compagnie pendant les vacances ? Vos solutions à Issoire (Puy-de-Dôme)
C'est la grande question à l'approche des congés d'été. Comment faire garder son animal de compagnie ? Tous ne peuvent pas faire partie du voyage, alors il faut trouver des solutions. Exemple à Issoire, dans le Puy-de-Dôme.
La famille, les amis ou les voisins« On emmène toujours notre chien avec nous si on ne peut pas, elle reste chez mes parents qui sont à la campagne », témoigne Marie-Astrid sur notre page Facebook.
Sophie Serrat, elle, a deux chats et deux gros chiens. Elle va partir plusieurs semaines en Corse en août et a déjà tout organisé. « Il faut s’y prendre à l’avance ! », conseille-t-elle avant de détailler :
Ce sont mes parents qui viennent du Cantal pour les garder chez nous. Cela les change un peu de chez eux, c’est un peu des vacances aussi.
Et de poursuivre : « Au milieu du séjour, les chiens vont en pension où ils retrouvent des copains et font des balades en liberté. Un peu la colonie de vacances quoi… ! », indique cette habitante de Montpeyroux, qui a réservé dès le mois de mai.
Elle en possède quatre, et peut accueillir deux de leurs congénères. « L’été est toujours une période très chargée, mais cette année, les gens se sont précipités après le confinement. Il me faudrait un standardiste pour répondre au téléphone ! », sourit-elle.
Elle a monté Empreinte animal, sa microentreprise, il y a deux ans. Titulaire d’un certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD), elle se déplace, à domicile, dans un rayon de 15 km environ autour d’Issoire.
Une demi-heure, une heure, une ou plusieurs fois par jour pour les chats, les lapins ou les poules… À chaque client sa formule. « Je peux aussi les amener chez le vétérinaire et en profiter pour arroser les plantes ou ramasser le courrier », explique celle qui possède un chat depuis quatre ans. Une jolie minette nommée Mia, trouvée seule, près du château de Ravel. « Elle avait été abandonnée là… », raconte Fiona.
Le refuge du Broc inquiet à l'approche des congésComme chaque année lors des congés d’été, le refuge SOS Animaux du Broc craint une recrudescence des abandons. Et la crise ne laisse rien augurer de bon. Entre les personnes qui ont perdu leur travail et n’ont plus les moyens de s’occuper de leurs chiens et celles qui ont décidé de prendre un chiot pendant le confinement pour sortir avant de se rendre compte qu’il prend un peu trop de place dans l’appartement…
Au refuge du Broc. Ce dimanche 4 juillet, portes ouvertes de 14 heures à 18 heures. Une grande brocante est prévue afin de récolter des fonds pour l’infirmerie. Plus d'informations sur Facebook.
Marielle Bastide