Eau potable : la turbidité en baisse, le retour à la normale toujours espéré vendredi de Châtel-Guyon à Manzat (Puy-de-Dôme)
Les habitants de certains quartiers des communes de Châtel-Guyon, Manzat, Loubeyrat et Charbonnières-les-Vieilles devront encore patienter avant de consommer l’eau du robinet.
Suite aux fortes pluies survenues en début de semaine, qui ont charrié de la terre dans les réseaux du point de captage de la Coussidière à Manzat, la turbidité de l’eau n’a toujours pas retrouvé son niveau habituel.
Elle est passée de 9 NTU (l’unité de mesure de la turbidité) mardi à 4,5 NTU ce jeudi, mais elle reste supérieure aux normes légales, établies à 2 NTU. Le syndicat Sioule et Morge, qui gère la distribution en eau potable sur ce territoire, a donc "surchloré" cette eau pour éliminer les matières en suspension et les potentielles bactéries.
Quelque 800 foyers concernésPar précaution, en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS), le syndicat déconseille donc toujours de consommer l’eau du robinet, qui doit être réservée pour les usages domestiques. Quelque 800 foyers sont concernés : à Manzat, toute la commune sauf Les James, Jeansol, Merilhat, la Botte, Les Faviers, Troinat, Les Sannaires, Blanchet, La Buchaille ; à Loubeyrat, Les portiers, Bargeneuve, Montmarval ; à Charbonnières-les-Vieilles, Chanteloup, Les Forges ; et à Châtel-Guyon, les points hauts alimentés par la ressource de Manzat.
Si la situation s’améliore, il faudra donc encore patienter quelques heures : il devrait être à nouveau possible de consommer l’eau du robinet ce vendredi en fin d’après-midi, ou samedi au plus tard. D’ici là, la distribution de bouteilles d’eau se poursuit dans chaque commune concernée.
Arthur Cesbron