Bosch s'explique sur son départ du Logiparc de Montbeugny (Allier)
Bosch quittera le Logiparc logistique de Montbeugny en 2022. La multinationale allemande, qui avait été la première à s'installer sur le parc logistique, en 2016 _ Log Innov s'est depuis installé sur le site, en 2020_ apporte quelques éclaircissements sur ce départ, une réponse concertée entre l’usine de Moulins et les dirigeants du fabricant de chaudières et de pompes à chaleur Bosch Thermotechnology qui sont responsables des activités au Logiparc.
Bosch relocalise sa plateforme de distribution« Les activités logistiques de la division Thermotechnologie de Bosch en France, jusqu’ici centralisées sur une plateforme située à Montbeugny et rattachées au site de Moulins, seront opérées depuis la région parisienne dans le courant de l’année 2022 », indique le service communication de Bosch. « La date n’est pas arrêtée exactement à ce jour ».
Cette décision « n’est pas liée aux infrastructures routières locales », indique le service communication de Bosch, mais « est motivée par « le souci de proximité avec les clients principaux de l’activité ».Les emplois seront-ils conservés sur le site de Moulins ? « Les salariés Bosch travaillant à Montbeugny se sont vu proposer un poste sur le site Bosch de Moulins à proximité qui les emploie déjà par ailleurs. Et ce, dès la fin des activités de la plateforme logistique. Ils débutent d’ailleurs ces jours-ci des parcours d’intégration pour se familiariser avec le site de l’Allier ». Le site Bosch de Moulins-Yzeure est spécialisé dans la production de pièces de systèmes de freinage.
Déjà des visites sur le siteEn tant que locataire du site de Montbeugny, l’équipe de Bosch explique qu’elle « accueille les visites organisées par les propriétaires du site et témoigne des atouts de ce site, à la fois du Logiparc et du bâtiment ». Au conseil communautaire, Philippe Boismenu, vice-président de Moulins Communauté chargé de l'économie, avait indiqué au conseil communautaire que plusieurs repreneurs potentiels avaient déjà visité les locaux.
Ariane Bouhours
ariane.bouhours@centrefrance.com