Добавить новость
World News





160*600

Новости сегодня на DirectAdvert

Новости сегодня от Adwile

Актуальные новости сегодня от ValueImpression.com


Опубликовать свою новость бесплатно - сейчас


Dans le troisième volet d'Edouard, mon pote de droite, Laurent Cibien a suivi Edouard Philippe à Matignon : "Le réel est décidément un fantastique scénariste"

« Quelle histoire ! » Cette phrase prononcée à plusieurs reprises par Édouard Philippe dans « Aux manettes », résume bien le troisième volet d’« Édouard, mon pote de droite » et le défi que Laurent Cibien s’est lancé en 2009 de filmer, au long cours, son ancien camarade de prépa et la fabrique du pouvoir en France. Sans imaginer que cela le conduirait jusqu’à Matignon.

Après un premier épisode consacré à la campagne des municipales au Havre, un second aux primaires de la droite où Edouard Philippe avait soutenu Alain Juppé, cette fois, Laurent Cibien ne filme plus la conquête, mais l'exercice du pouvoir. 

Au fil des trois heures du documentaire, servi par un montage millimétré, surgissent la crise de l'Aquarius, la démission de Nicolas Hulot, la réforme des retraites, la crise des Gilets jaunes, et bien sûr le Covid-19.  « C’est vrai que j’ai été incroyablement servi, glisse le réalisateur. Le réel est décidément un fantastique scénariste. »

En mai 2017, comment réagissez-vous à la nomination d’Édouard Philippe à Matignon ?

Laurent Cibien : "J’ai entendu les premières rumeurs, comme plein de gens, au lendemain du second tour. À ce moment-là, j’étais en Iran, en repérages pour un film pour Arte, entre Téhéran et Ispahan. C’était surréaliste. Je me suis dit : “Tiens, c’est bizarre, je verrai ça en rentrant”. Puis quand il a été nommé, j’étais comme tout le monde, devant ma télé. C’était évidemment une surprise."

Avez-vous eu aussitôt envie de le filmer. A-t-il fallu le convaincre ?

"Évidemment, ça m’intéressait de le suivre à Matignon. Peu de temps après sa nomination, je lui ai envoyé un message sur le thème “tu me raconteras un jour”, sans savoir quand ce jour viendrait. Et il m’a proposé qu’on se voit."

En fait, la question n’a pas tellement été de le convaincre. C’était presque évident. La vraie question, c’était plutôt celle du comment.

"On n’était plus dans la conquête du pouvoir mais dans son exercice. Ce n’est pas la même chose à filmer, notamment parce qu’il y a des questions de confidentialité."

D’où ce choix de beaucoup vous appuyer sur des entretiens en tête-à-tête ?

"C’était la base de la chose. Édouard Philippe a une vieille théorie selon laquelle l’exercice du pouvoir, ça ne se filme pas en documentaire. Que seule la fiction permet de faire comprendre ce que c’est parce que contrairement à la conquête, ça n’a rien de spectaculaire. Ce sont des dossiers élaborés peu à peu, des processus longs. Mon idée, c’était que ça pouvait peut-être se raconter à travers des conversations. Toute la première année, on a fait presque que ça."

Justement, il y a beaucoup moins de séquences en immersion dans ce troisième épisode…

"Peu à peu j’ai pu arriver à filmer des situations en dehors des entretiens, mais ce n’était pas le deal de début. Il y a plein de séquences de réunions, que personne n’a jamais filmées, que je n’ai pas trouvé si intéressantes. Au montage, ce sont nos entretiens qui tenaient vraiment le film."

Edouard, mon pote de droite, Episode 3 : Aux manettes (Film-annonce) from LARDUX FILMS on Vimeo.

 

Il y avait aussi une volonté de filmer le lieu et la vie de ce lieu ?

"Matignon, c'est quand même un endroit un peu impressionnant. Quand j’y vais la première fois, je suis vraiment impressioné. Ce n’est pas fictif. Ce serait fou de penser que c’est logique et normal. On a tout le poids de la République sur les épaules."

Ce n’est pas normal d’arriver comme ça à Matignon avec mon sac à dos et ma caméra et de m’installer dans le bureau du Premier ministre. J’ai toujours fait bien attention de ne pas trouver ça normal d’être là-bas ou face à un mec qui était Premier ministre

"Comme j'avais le temps de le faire, j'ai voulu aussi filmer les gens qui y travaillent, les petites mains qui passent l’aspirateur, repassent les nappes, ce petit robot qui passe et repasse imperturbablement quoi qu’il se passe pour que la pelouse soit toujours impeccable. Et ça m’a beaucoup plus intéressé que les coulisses. Montrer ces détails, c'est aussi montrer que tout ça n’est qu’une entreprise humaine."

À quelle fréquence avaient lieu ces rencontres ?

"Au début, il m’avait dit qu’on se verrait tous les quinze jours. Ça me paraissait infaisable et c’était le cas. Au total, sur ses trente-sept mois à Matignon, j’ai eu trente-quatre rendez-vous de discussions en plus des séquences de tournage.

Je ne les abordais pas comme un éditorialiste, même pas en journaliste et encore moins en porte-parole. Le piège aurait été d’arriver et de lui demander de s’expliquer. J’y allais en lui disant “explique-moi le métier de Premier ministre”. C’est presque un film anthropologique."

Il est très peu question de politique partisane, même s'il est question de la campagne des municipales...

"Ce n’est pas absent. On le voit à l’Assemblée se faire engueuler par des députés. Ça fait évidemment partie du rôle de Premier ministre et il est arrivé qu’il m’en parle mais je trouvais cela moins intéressant que des réflexions peut-être plus philosophiques sur l’exercice du pouvoir.

Quant au président, il y a son portrait officiel. Il est hors champ mais présent de façon presque subliminale. Après, il le dit : “Je ne parle jamais de ce qu’on se dit avec le Président”. Ça valait pour moi aussi. Je n’ai pas insisté beaucoup. J’ai pris mon parti de ce qui était possible ou non de faire. Le spectateur attend peut-être des choses qu’il ne verra pas, mais je pense qu’il y a assez à manger dans ce film et à comprendre de façon totalement inédite."

Je pense que personne n’a jamais filmé un Premier ministre dans ces conditions, en dehors de tous les fantasmes qu’on a sur la fonction

Quand vous avez commencé à filmer Édouard Philippe, c’était un inconnu au plan national. Maintenant qu’il a changé de dimension, ne craignez-vous pas que ces films servent son propre récit politique ?

"Quelqu’un d’opposé à sa politique pour des raisons de fond ne va pas le trouver plus sympathique après avoir vu le film. Et puis, je ne suis pour rien dans sa popularité à sa sortie de Matignon puisque pendant trois ans, aucune de mes images n’est sortie.

Est-ce qu’il peut se servir de mes films pour avoir une image sympathique ? Oui sans doute, pour l’instant peut-être. Mais je me sers aussi de lui. Comme d’un personnage de film. Je trouve qu’il y a plus à gagner collectivement d’avoir la possibilité, à travers moi, d’observer comment fonctionne cet endroit, que de se demander si ça va lui faire gagner des voix."

Qu’a-t-il pensé du film ?

"J’évite de parler à sa place et ce n’est pas un expansif. Ce qu’il me dit, et ça me convient, c’est qu’il s’y reconnaît, même si ce n’est pas forcément ce qu’il a envie de montrer."Laurent Cibien dans le bureau du Premier ministre.

Quelle est pour vous la séquence la plus forte du film pour vous ?

"C'est compliqué à dire. Evidemment que le moment du virus est une mutation très forte du personnage, mais je pense qu’on le voit d’autant plus qu’il y a eu avant tout ce temps-là de compréhension de comment peu à peu il prenait la mesure de ce qu’il fait. Comment il gagnait en confiance, peut-être un peu trop, puisqu’il se prend un mur avec les Gilets jaunes… C’est toute une évolution.

Après, il y a des moments que j’aime bien qui ne sont pas forcément ceux qui vont le plus marquer les spectateurs la première fois. Le jour où je l’ai vu manger ses pâtes sur son bureau avant une interview télévisée, le bureau qui est quand même celui de Léon Blum, je me suis dit qu'il avait vraiment oublié que j'étais là."

J’aime aussi beaucoup ce moment aussi où il dit, une vraie confession pour le coup, que le rythme est tellement intense qu’il est le premier à reconnaître qu’il réfléchit moins

Pensez-vous à un quatrième épisode ?

"Pour l’instant, on n’en a pas du tout parlé. Autant dans les deux premiers épisodes j’annonçais une suite, autant là je n’annonce rien, car je n’en sais rien."

Pensez-vous qu’il sera un jour candidat à l’Élysée ?

"Je n’en sais vraiment rien. Et ça ne m’intéresse pas beaucoup. Si ça arrive, je verrai si je peux ajouter une couche de peinture à ce portrait."

Propos recueillis par Michaël Nicolas



Загрузка...

Читайте на сайте

Другие проекты от 123ru.net








































Другие популярные новости дня сегодня


123ru.net — быстрее, чем Я..., самые свежие и актуальные новости Вашего города — каждый день, каждый час с ежеминутным обновлением! Мгновенная публикация на языке оригинала, без модерации и без купюр в разделе Пользователи сайта 123ru.net.

Как добавить свои новости в наши трансляции? Очень просто. Достаточно отправить заявку на наш электронный адрес mail@29ru.net с указанием адреса Вашей ленты новостей в формате RSS или подать заявку на включение Вашего сайта в наш каталог через форму. После модерации заявки в течении 24 часов Ваша лента новостей начнёт транслироваться в разделе Вашего города. Все новости в нашей ленте новостей отсортированы поминутно по времени публикации, которое указано напротив каждой новости справа также как и прямая ссылка на источник информации. Если у Вас есть интересные фото Вашего города или других населённых пунктов Вашего региона мы также готовы опубликовать их в разделе Вашего города в нашем каталоге региональных сайтов, который на сегодняшний день является самым большим региональным ресурсом, охватывающим все города не только России и Украины, но ещё и Белоруссии и Абхазии. Прислать фото можно здесь. Оперативно разместить свою новость в Вашем городе можно самостоятельно через форму.



Новости 24/7 Все города России




Загрузка...


Топ 10 новостей последнего часа






Персональные новости

123ru.net — ежедневник главных новостей Вашего города и Вашего региона. 123ru.net - новости в деталях, свежий, незамыленный образ событий дня, аналитика минувших событий, прогнозы на будущее и непредвзятый взгляд на настоящее, как всегда, оперативно, честно, без купюр и цензуры каждый час, семь дней в неделю, 24 часа в сутки. Ещё больше местных городских новостей Вашего города — на порталах News-Life.pro и News24.pro. Полная лента региональных новостей на этот час — здесь. Самые свежие и популярные публикации событий в России и в мире сегодня - в ТОП-100 и на сайте Russia24.pro. С 2017 года проект 123ru.net стал мультиязычным и расширил свою аудиторию в мировом пространстве. Теперь нас читает не только русскоязычная аудитория и жители бывшего СССР, но и весь современный мир. 123ru.net - мир новостей без границ и цензуры в режиме реального времени. Каждую минуту - 123 самые горячие новости из городов и регионов. С нами Вы никогда не пропустите главное. А самым главным во все века остаётся "время" - наше и Ваше (у каждого - оно своё). Время - бесценно! Берегите и цените время. Здесь и сейчас — знакомства на 123ru.net. . Разместить свою новость локально в любом городе (и даже, на любом языке мира) можно ежесекундно (совершенно бесплатно) с мгновенной публикацией (без цензуры и модерации) самостоятельно - здесь.



Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире




Путин в России и мире

Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.






Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...





Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net