La gifle se termine en bagarre générale dans le quartier Pierre-Leroux à Montluçon (Allier) : un jeune majeur condamné
Deux bagarres, le 28 février dernier. L’une impliquant trois mineurs et un jeune majeur de 18 ans. Puis une autre, quelques minutes plus tard, rassemblant les mêmes protagonistes… et une vingtaine d’autres personnes du quartier Pierre-Leroux à Montluçon (Allier).
« Pourquoi cela a-t-il dégénéré autant ? », questionne la présidente du tribunal correctionnel. Face à elle, le jeune majeur tente de s’expliquer. C’est lui qui aurait mis le tout premier coup.
Une fracture du poignetIl raconte : « Je me baladais dans le quartier avec ma copine et ils étaient tous là [les trois mineurs, NDLR]. Je suis allé leur serrer la main. » Aurait suivi une remarque désobligeante envers la jeune femme.
« J’ai dit : “Parle bien de ma meuf”. Et j’ai mis une gifle. Après, ils ont commencé à venir vers moi et j’ai reculé pour enlever ma veste. »
Du sursis probatoire prononcéLe tribunal a finalement condamné le prévenu à un an de prison, avec sursis probatoire de deux ans et notamment l’obligation de travailler. Comme demandé par le procureur de la République, il devra effectuer 70 heures de TIG, un stage de citoyenneté et devra s’acquitter de deux amendes (200 et 150 euros).
Laura Morel