Tournoi des VI Nations U20 : la France sans Tixeront (ASM), forfait, domine le pays de Galles (36-19)
Une deuxième victoire d'affilée pour l'équipe de France U20 dans le Tournoi des VI Nations. Si l'Italie avait été difficile à battre, vendredi dernier, le pays de Galles a par contre été largement dominé par les Tricolores, ce jeudi à Cardiff (36-19).
Hélas, Killian Tixeront (ASM) n'a pas pu participer à cette rencontre alors qu'il avait été retenu au poste de 3e ligne centre. Le Clermontois, qui avait assuré le capitanat face à l'Italie, a dû déclarer forfait juste avant le coup d'envoi et a été remplacé par Théo Ntamack.
— France Rugby (@FranceRugby) July 1, 2021
Avec l'appui du vent, les Bleuets, solides sur les fondamentaux, ont pris ce match par le bon bout, en ouvrant le score dès la 4e minute sur un essai inscrit en force par le flanker rochelais Matthias Haddad (7-0).
Quatre essais tricolores en première périodeLe pays de Galles se remettait toutefois vite de cette mauvaise entame, en scorant à son tour, par l'intermédiaire de son arrière, Jacob Beetham, dont la course se terminait dans l'en-but tricolore (7-7, 14e).
Un essai partout et bientôt une nouvelle réalisation des Bleuets, en supériorité numérique après le carton jaune sanctionnant le capitaine gallois Mann, coupable d'une faute d'antijeu. C'est l'arrière du LOU, Alexandre Tchaptchet, qui pointait ce deuxième essai français, après un bon relais du capitaine Nolann Le Garrec (12-7, 17e).
— France Rugby (@FranceRugby) July 1, 2021
Le troisième essai tricolore était marqué à la demi-heure de jeu à la suite d'une touche jouée rapidement et bien exploitée par l'ailier Enzo Reybier (19-7, 31e).
Au-dessus physiquement, les joueurs de Philippe Boher corsaient un peu plus l'addition juste avant la pause, avec à la finition à nouveau Tchaptchet (26-7), auteur d'un doublé et de l'essai du bonus.
Les Bleuets remontent à la 3e place du TournoiEn seconde période, face au vent, les Bleuets continuaient malgré tout d'imposer leur jeu et leur ouvreur, Thibault Debaes, passait en revue toute la défense galloise pour inscrire le 5e essai français (36-7, 56e).
En fin de match, le pays de Galles parvenait cependant à réduire l'écart en marquant deux essais (72e et 78e).
Avec cette large victoire (36-19), les jeunes Tricolores remontent à la 3e place du Tournoi et reviennent à un point des coleaders, Anglais et Irlandais, lesquels s'affrontent ce jeudi soir.
Prochain match pour les U20 tricolores, le vendredi 7 juillet à Cardiff contre l'Irlande.