Pascal Coste (LR) réélu à la tête du département de la Corrèze
Il n'y avait aucun suspense. Pascal Coste, président sortant LR, a été réélu ce jeudi matin président du département de la Corrèze.
L'assemblée composée de 38 élus dont 28 de la majorité Corrèze demain (droite, centre droit) a renouvelé sa confiance à Pascal Coste, élu au premier tour sur son canton de Midi Corrézien (85%). Corrèze demain a décroché 14 cantons dimanche 27 juin sur les 19 que compte la Corrèze.
L'assemblée renouvelée de moitiéL'assemblée est renouvelée de moitié et les nouveaux élus ont pris place ce jeudi dans l'hémicycle de Marbot à Tulle.
La séance a été présidée le temps de l'élection par le conseiller départemental de Saint-Pantaléon-de-Larche, Jean-Jacques Delpech, doyen d'âge (72 ans) tandis que la benjamine Sophie Chambon, 33 ans, assurait le secrétariat de séance. Siégeait également Anthony Monteil, 32 ans, benjamin pour la minorité, élu sur le canton de Sainte-Fortunade.
Deux candidats à la présidenceDeux élus étaient candidats à la présidence : Pascal Coste (Corrèze demain) et Bernard Combes (Corrèze Ensemble), conseiller départemental de Tulle.
Pascal Coste a été élu avec 28 voix contre 10 pour le socialiste Bernard Combes.
"Je mesure l'honneur que me fait cette assemblée et je mesure la responsabilité, a déclaré le nouveau président. Nous avons une majorité renforcée qui m'oblige. C'est un travail d'équipe. J'espère que l'on pourra travailler de manière solidaire. Je veux redire à la minorité le respect qui sera le nôtre".
Pascal Coste fait preuve aussi d'humilité au regard de la forte abstention et indique qu'il mettra en place une vice-présidence en charge de la participation citoyenne.
Il note le renouvellement important des élus avec 14 nouveaux sur 28 dans la majorité (et 3 sur 10 dans l'opposition) et salue les sortants, invités lors de cette séance d'installation dans la belle salle Charles-Ceyrac de Marbot.
Le président Coste a eu enfin une pensée pour Bernadette Chirac qui quitte définitivement cette assemblée après tant d'années au service des Corréziens et a chargé Claude Chirac, élue sur Brive 2, de lui transmettre "notre reconnaissance".
Après le temps court de l'élection il y a le temps long de l'action, tous au travail !
Pascal Coste a conclu sur la volonté de tenir les engagements pris.
Le chef de file de l'opposition Bernard Combes soulignant une "démocratie en panne" a dit "bravo" à Pascal Coste pour cette "belle élection".
Laetitia Soulier