La Sanfloraine, Jade Tarrisse, nouvelle championne d’Auvergne junior
Avec 110 licenciés, dont 40 en DH (vélo de descente), tout roule pour le club de vélo du Pays de Saint-Flour, présidé par Pierre Degeorge. Et parmi ses adhérents, la jeune Jade Tarrisse affiche de bons résultats. Cycliste prometteuse, avec près de 200 kilomètres dans les jambes chaque semaine, la Sanfloraine de 16 ans vient de décrocher le titre de championne d’Auvergne junior lors de la journée féminine de Vertolaye (Puy-de-Dôme), où elle a bouclé 62 km en 2 h 27, face à une trentaine de participantes juniors et seniors confondus. Une vraie fierté pour le club sanflorain qui compte ainsi, avec Jade, sa première féminine à remporter un tel titre.
Pourtant, lorsque Jade s’est présentée sur la ligne de départ, elle ne pensait pas faire un tel résultat.
Ça a été très dur. C’est même la course la plus dure que j’ai faite pour l’instant, tant mentalement que physiquement. J’ai même failli abandonner. Les 20 premiers kilomètres, je n’avais pas de jambes et puis dans la montée j’ai repris le dessus ».
Inscrite au Vélo club du Pays de Saint-Flour depuis seulement un an et demi, « car j’aime bien l’esprit de groupe », dit-elle, Jade a baigné dans le vélo de route depuis toujours. « Dans ma famille, tout le monde fait du vélo. Moi, dit-elle en riant, je suis montée dessus avant de savoir marcher ». La jeune fille est une sportive dans l’âme. L’hiver, le ski et le reste de l’année, « le sport au lycée avec les options ».
Les prochains rendez-vousLe Vélo club du Pays de Saint-Flour prépare une nouvelle course, sous l’égide de l’Ufolep à Murat, samedi 3 juillet. Cette épreuve inédite s’effectuera sur un circuit urbain de moins de 2 kilomètres. Les courses se dérouleront en fin de journée, avec un premier départ à 18 heures et un deuxième à 20 heures. Dimanche 11 juillet, le VCPSF remet sur pied le Grand prix de la ville de Saint-Flour toutes catégories. Les courses de Ruynes-en-Margeride et la montée d’Albepierre suivront.Au niveau du groupe de VTT descente, le Team DH organise le championnat Auvergne Rhône-Alpes de sa spécialité, au Super Lioran, les 10 et 11 juillet.Le club organise par ailleurs des sorties chaque mercredi pour les 9-18 ans, ainsi que le samedi durant la saison hivernale.
Isabelle Barnérias