Inventaire des bacs de collecte de déchets : attention à l'escroquerie autour de Clermont-Ferrand
Clermont Auvergne Métropole a confié la réalisation de l’inventaire des bacs de collecte de déchets à la société Sulo. Les agents sont identifiables par leur tenue logotée Sulo et interviennent sans contrepartie financière. Mais suite à une escroquerie, la Métropole invite les usagers à être vigilants.
Actualiser la base de donnéesLes agents de la société Sulo procèdent au recensement des bacs de collecte jusqu’à mi-septembre. Cette opération, qui consiste à actualiser la base de données et à poser un dispositif électronique d’identification sur les bacs, ne nécessite pas de pénétrer à l’intérieur des maisons ou des appartements.
Passage en porte à portePlus de 60 % des bacs jaunes et noirs des communes régies sont déjà équipés. Pour les prochaines zones, les agents passeront en porte-à-porte et équiperont les bacs s'ils trouvent les usagers à leur domicile. En cas d'absence, ils laisseront un avis de passage invitant à contacter la société Sulo pour convenir d’un rendez-vous ou pour laisser les bacs à disposition devant le domicile le jour indiqué.
Les dates des prochains inventaires Aubière, Beaumont, Romagnat et Ceyrat : inventaire en cours jusqu’au 30 juillet Royat, Chamalières, Durtol, Nohanent, Blanzat, Châteaugay, Cébazat, Gerzat : inventaire du 17 août au 17 septembre.Un inventaire des bacs, à quoi ça sert ?L’inventaire des bacs de collecte a pour objectif de mettre à jour la base de données et d’équiper chaque bac d’un dispositif électronique d’identification. L’équipement permettra d’enregistrer en temps réel des informations sur les tournées de collecte et ainsi d’optimiser le service. Il pourra à distance signaler des besoins d’intervention sur les bacs tels que la maintenance ou l’ajustement du volume des bacs. Ses fonctions rendront également possible le suivi des collectes en répertoriant le passage et le nombre de bacs collectés afin d’améliorer les circuits de ramassage et de mieux renseigner les usagers.