Incendie à Crandelles (Cantal) : incertitudes autour de la présence d'un homme dans le corps de ferme
Une vingtaine de sapeurs-pompiers interviennent en ce moment pour tenter de maîtriser un incendie qui s'est déclaré au sein d'un corps de ferme d'environ 200 m², sur deux niveaux, habité par un homme.
Alertés en milieu de matinée, les sapeurs-pompiers ont eu notion de la présence potentielle de l'occupant des lieux. "Arrivés sur place, nous avons donc axé notre mission sur la recherche de l'habitant, indique le lieutenant Franck Bruguière, chef de groupe. Deux binômes ont été envoyés en reconnaissance. L'intégralité du rez-de-chaussée a pu être vérifié, et 90% des combles."
Combles qui présentaient un danger majeur pour les professionnels. "Il y avait beaucoup de fumée, lorsque nous sommes arrivés, ce qui signifie qu'une grosse chaleur est sous pression, pour ainsi dire. Le risque d'embrasement ou d'explosion de fumée est important, nous avons donc procédé méthodiquement, selon un protocole précis, et nous avons été contraints de nous replier, et passer à la phase d'extinction."
— Anna Modolo (@anna__modolo) July 1, 2021Une fois à l'extérieur, l'équipe de professionnels a réalisé des appels d'air, de façon à laisser s'échapper les fumées accumulées sous un toit dont le revêtement, en fondant, rendait une partie des combles hermétiques.
"L'habitation est en deux tenants. Nous essayons d'éviter que l'incendie ne se propage, afin de sauver l'autre partie du bâtiment." L'axe routier a été dévié. La gendarmerie et quatre véhicules de secours sont sur place.
— Anna Modolo (@anna__modolo) July 1, 2021Anna Modolo