120 participants pour le défi du saumon
Vic-le-Comte. Le Défi du Saumon. Le club nautique de Longues a organisé la deuxième édition du défi du saumon. Ce rassemblement a réuni 120 adeptes de sport nautiques venus de quatorze départements. Ils ont navigué sur 84 embarcations : dix-sept hydrospeeds, quatre kayaks monoplace, 35 canoës biplaces et 28 stand-up paddle.
Cette manifestation a pour but la découverte et la promotion des sports nautiques en rivière, ainsi que la valorisation de cette dernière, en permettant à des disciplines sportives différentes de se côtoyer, sans sélection des participants par leur âge où leur niveau.
Le défi du saumon s'est déroulé avec un niveau de l'Allier (1,90 m au pont de Longues), un débit d'eau convenable et une température de l'air optimale.
Un premier départ a eu lieu sur la plage de Parent à 9 h 30 où quatre téméraires avaient choisi l'option saumon, qui consiste à remonter en partie le courant. Un second départ à 10 h 30 avec une arrivée à Longues à 12 h 30. Après une pause bien méritée, les participants ont pu déguster des spécialités régionales et échanger.
Le CNL organisera le 15 août un rassemblement en eaux vives, sur le haut de l'Allier qui permettra de parcourir les gorges de l'Allier en kayak et raft.
Et sur la plage de Longues, tous les jeudis à 18 heures jusqu'à la fin septembre, les fameux « paddles cahuètes » permettent de s'initier au paddle pendant une bonne heure. Réservation obligatoire.