L'Arc de Triomphe sera bien « empaqueté » en septembre, comme en rêvait l'artiste Christo
Initialement prévue pour le printemps 2020, la création imaginée par l’artiste Christo avait été retardée à cause de la pandémie de Covid-19 et la mort de l'artiste le 31 mai 2020. L'installation, approuvée en 2017 par les autorités de la ville de Paris et le Centre des monuments nationaux, sera enveloppée de 25 000 mètres carrés de polypropylène recyclable en bleu argenté et de 3 000 mètres de corde rouge. L’oeuvre sera à découvrir pendant 16 jours, du 18 septembre au 3 octobre.
L'artiste déclarait au sujet de son œuvre : « Ce sera comme un objet vivant qui va s’animer dans le vent et refléter la lumière. Les plis vont bouger, la surface du monument va devenir sensuelle. Les gens auront envie de toucher l’Arc de triomphe »
Dans les années 1960, Christo Vladimiroff Javacheff et son épouse Jeanne-Claude ont imaginé des œuvres d’art prenant place dans l’espace public. Après avoir, en premier lieu, fait un photomontage de l’Arc de Triomphe enveloppé, il étoffe son idée sous forme de dessins. Le projet nommé L’Arc de Triomphe, Wrapped, verra finalement le jour soixante ans après.
"A project of epic proportions" - @SmithsonianMag says, "L'Arc de Triomphe, Wrapped" is one of the Must-See Outdoor Art Installations of 2020. https://t.co/qbB18kM0LU pic.twitter.com/mY8Vf7Y02G
— Christo and Jeanne-Claude (@ChristoandJC) February 4, 2020