Qui sont les candidats de Corrèze demain, sur le canton d'Ussel (Corrèze) ?
Le binôme qui a été élu au premier tour en 2015 le sera-t-il cette année encore ? C'est le souhait de Christophe Arfeuillère, le maire LR d'Ussel et de son adjointe Marilou Padilla-Ratelade. En 2015, ils avaient été élus avec 50,45%.
Christophe Arfeuillère, élu maire d'Ussel depuis 2014, brigue un troisième mandat de conseiller départemental. D'abord élu sur le canton d'Ussel ouest, il a en 2015 pris la tête de celui d'Ussel. Il est depuis vice-président en charge de l'attractivité du territoire. Pour cette élection, il repart en binôme avec Marilou Padilla-Ratelade élue conseillère départementale depuis 2015 et actuelle adjointe au maire d'Ussel en charge des affaires sociales.
Pour cette élection, le binôme part avec les remplaçants Jean-Michel Sauviat, ancien chef de centre de secours d'Eygurande et ancien conseiller municipal de la commune et Fabienne Vigier, prothésiste dentaire et adjointe au maire d'Aix depuis 2014.
"Continuer le travail engagé""Nous voulons finir le travail engagé. J'ai fait un mandat de conseiller municipal d'opposition sous François Hollande et un mandat de vice-président sous Pascal Coste et nous avons la volonté de poursuivre ce qui a été engagé parce que nous sommes attachés au territoire et qu'il reste beaucoup à faire", indique Christophe Arfeuillère qui envisage le mandat départemental comme "un complément à celui de maire".
Parmi les chantiers que le binôme veut poursuivre, figure le dossier de la déviation d'Ussel. "On n'avait pas les finances, c'est un budget de plus de 20 millions d'euros et on veut le relancer", indique le candidat.
"Renouveler le parc de logements sociaux"Le binôme veut "rendre le canton plus attractif. Nous sommes sur un bassin de vie qui, économiquement, se porte bien. Mais on a un problème d'attractivité et notamment de logements". Pour le vice-président sortant, par ailleurs président de Corrèze habitat, "le parc d'habitat social est vieillissant. Il faut mener de grosses actions pour améliorer l'habitat". Autre levier : l'accompagnement des habitants dans la rénovation énergétique des habitations.
Favoriser l'accueil de nouveaux habitantsPour le binôme, c'est l'accueil des nouveaux habitants qui doit être favorisé : "Avec l'arrivée de la fibre et la pandémie, de nouveaux habitants se sont installés. On le voit à travers les transactions immobilières, assure le candidat. Leur arrivée nous oblige à avoir un accueil de qualité et cela passe notamment par les Maisons du département qui fonctionnent bien et qu'il faut maintenir. Il faut aussi des actions en faveur de la jeunesse, de la culture... On a du travail..."
Estelle Bardelot