Les enseignants dénoncent "la répression syndicale" devant le rectorat de Clermont-Ferrand
"Blaise Pascal est un symbole. Symbole de la répression, symbole de la mobilisation" criaient les responsables syndicaux ce mercredi 16 juin après-midi devant le rectorat de Clermont-Ferrand. Plus de 300 enseignants étaient venus pour l'essentiel du Puy-de-Dôme, mais également des académies de Lyon, Grenoble, Limoges et Bordeaux.
Manifestation du 18 janvierRappelons que ce mouvement fait suite à la manifestation du 18 janvier dernier quand un groupe de responsables syndicaux pénétrait dans le lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand où se déroulaient des épreuves du bac de français pour protester contre la réforme du bac et celle des retraites. Le proviseur décidait alors d'annuler les épreuves qui furent reportées à la semaine suivante.
Cet événement, intervenant en plein débat national, dans un lycée qui était l'un des premiers du pays à organiser des épreuves du bac, eut un retentissement considérable sur la plupart des chaînes de télé et de radio nationales. Mais surtout, six syndicalistes étaient poursuivis pour "intrusion non autorisée dans un établissement scolaire", délit de troisième classe avec inscription au casier judiciaire, suivi ici d'un courrier d'avertissement et d'une menace de sanction disciplinaire.
Les 300 manifestants sont ainsi restés près de deux heures, sous le soleil, à dénoncer "la répression syndicale et la réforme du bac" avant de se disperser dans le calme.
Arnaud Vernet