À Thiers, les trois Sœurs de Saint-Paul-de-Chartres mènent des missions variées (Puy-de-Dôme)
Dans la maison paroissiale, à côté de l’église du Moutier, en bas de la vallée des Usines à Thiers, elles cultivent la discrétion depuis plusieurs années. Mais les trois religieuses de la cité coutelière, qui appartiennent à la congrégation des Sœurs de Saint-Paul-de-Chartres, qui fête cette année son 325e anniversaire (voir ci-dessous), ne sont pas pour autant inactives.
À l'école privée de Saint-Rémy jusqu’en 2018D’origines vietnamienne et malgache, toutes les trois ont été envoyées en mission en France. Avant sa fermeture en 2018 faute d’élèves, les religieuses apportaient leur aide à l’école privée Saint-Joseph de Saint-Rémy-sur-Durolle. Depuis, elles multiplient les tâches au service des paroissiens de Saint-Roch-en-Durolle mais aussi des citoyens.
Sœur Marie-Félicité Ravaondrina, la responsable de la communauté, s’occupe ainsi du catéchisme, de l’organisation de réunions et de la présidence des funérailles quand sœur Marie-Agnès Nguyen partage son temps entre la paroisse et l’hôpital où elle est aumônière salariée.
« Je rends visite aux malades de l’hôpital et des Ehpad d’Aquarelle et du Belvédère, je leur apporte une présence et un soutien. On ne parle pas que de religion, mais davantage de la vie quotidienne »
soeur marie-agnès nguyen
Un soutien psychologique très demandé par les patients, surtout durant la crise sanitaire, où les visites des familles étaient très limitées et encadrées.
Sœur Anne-Claire Tran est, elle, animatrice en pastorale au collège Sainte-Jeanne-d’Arc de Thiers et participe à la vie de la paroisse, aux côtés des 250 paroissiens, bénévoles, qui la composent. « On est une paroisse assez dynamique, entre les prêtres, les religieuses et les laïcs. Elles participent beaucoup à sa vie », considère le Père Jean-Luc Varnas. « Les gens de Thiers sont très accueillants, c’est une belle région », sourient-elles.
Et quand elles ont un peu de temps, c’est dans leur jardin, partagé avec les voisins du Moutier, que les Sœurs s’épanouissent.
La congrégation des Sœurs de Saint-Paul-de-Chartres est née à Levesville-la-Chenard, près de Chartres, en 1696. C’est le Père Louis Chauvet qui l'a créée pour « venir en aide aux pauvres, faire de l’éducation, et prendre soin des malades », détaille Sœur Marie-Félicité. Aujourd’hui, la congrégation compte 4.200 religieuses dans le monde, dont 115 en France. Un événement était organisé à l’église Saint-Genès, samedi dernier, pour fêter le jubilé, le 325e anniversaire de la congrégation.
Fanny Guiné