La vaccination en perte de vitesse à Issoire (Puy-de-Dôme)
617 vaccinations le 21 mai, jusqu’à 811 le 27… Le mois de mai a été bien rempli au vaccinodrome d’Issoire, installé depuis un mois et demi dans les locaux de l’ancienne école de musique. Sauf que depuis une semaine, on est bien loin des 3.000 vaccinations hebdomadaires espérés lors de l’ouverture.
Des chiffres de vaccination divisés par deux ou troisMercredi 9 juin, seuls 259 rendez-vous ont été honorés, 280 le lendemain et 306 le vendredi.
« On est dans le creux de la vague. Les gens vont être bientôt reconvoqués pour la seconde dose, mais on n’a pratiquement plus de nouvelles prises de rendez-vous »
La présidente de la commission médicale d’établissement du centre hospitalier d’Issoire avance plusieurs raisons à ce ralentissement, à commencer par le taux d’incidence, en baisse. « Il est très bas donc les gens se disent que ce n’est plus la peine d’y aller », se désole la professionnelle de santé.
Les personnes les plus âgées qui ne sont pas encore vaccinées sont sans doute celles qui sont opposées aux vaccins. Chez les jeunes, l’engouement est plutôt léger, et la proximité des vacances n’arrange rien, puisqu’au départ, il était demandé que la première et la seconde dose soient administrées au même endroit.
Rester prudentSur un éventuel gaspillage, Dr Marilyne Deseubis se veut rassurante : « On peut les garder pendant un mois, voire plusieurs dans les congélateurs à -70 °C ».Mais elle aimerait tout de même voir les courbes de vaccination repartir à la hausse. « On n’est pas encore sorti d’affaire et il ne faudra pas grand-chose pour que cela redémarre, surtout à l’approche de l’été. Souvenons-nous de septembre et octobre dernier… »
Maxime Escot