La venue de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe a fait l'événement dans une librairie de Vichy (Allier)
Dès 11 heures, il y avait donc foule, ce mardi, devant les portes de la librairie A La Page, véritable institution littéraire du paysage vichyssois. Mais s’il était question de livre, en effet, celui qu’il vient de cosigner avec Gilles Boyer (son ex-conseiller spécial, aujourd’hui député européen), c’est bien la venue de l’ancien pensionnaire de Matignon Édouard Philippe qui a créé l’événement et attiré une large foule.
« Un homme d’État »Une foule dense, étalée en rangée bien organisée, aussi heureuse qu’honorée de pouvoir rencontrer celui qui fut chef du gouvernement pendant trois ans, de mai 2017 à juillet 2020. À l’image de Catherine et Micheline, deux Vichyssoises arrivées parmi les premières pour se faire dédicacer leur ouvrage : « Ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir un ancien Premier ministre. C’est quelqu’un qui a fait beaucoup, et qui a une vraie carrure d’homme d’État ». Sentiment partagé par Elyane, elle aussi fière de recevoir une signature en première page de son livre. « C’est un honneur de voir un tel personnage. Peut-être un futur président de la République, d’ailleurs ».
Dédicaces d'Edouard Philippe à la librairie A La Page Vichy ce 16 juin 2021Un avenir que beaucoup ont prédit, hier, à un Édouard Philippe qui a aussi reçu la visite d’une poignée d’élus locaux et de militants d’En Marche. Et l’actuel maire du Havre est reparti largement satisfait de sa matinée, lui aussi. « Ces rencontres avec les lecteurs sont toujours de bons moments, plein de sympathie. Quand on se déplace en tant que ministre, on n’a pas toujours beaucoup de temps. Là, on en a davantage… ». Et les lecteurs ont été les premiers à s’en réjouir dans une librairie qui, en une seule matinée, a écoulé près d’une centaine d’exemplaires du livre co-signé par Édouard Philippe, qui a ensuite pris la direction de Clermont-Ferrand.
Pierre Geraudie