Les contrôleurs de la T2C dans l'agglomération clermontoise sont désormais équipés de caméras piéton
Des caméras piéton pour lutter contre l’insécurité, c’est le pari de la T2C dans l’agglomération clermontoise. Depuis ce lundi, les agents chargés de contrôler les voyageurs empruntant le bus et le tram ont été équipés de caméras. On vous dit tout.
Qu’est-ce qu’une caméra piéton ?
Il s’agit une caméra mobile, placée sur l’uniforme et accrochée au niveau de la poitrine des agents, permettant de procéder à un enregistrement audiovisuel lors des interventions.
Quel est le territoire couvert ?
Les contrôleurs, environ 40, formés et assermentés œuvrent sur les 23 communes composant le territoire du Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Chamalières, Châteaugay, Clermont-Ferrand, Cournon d’Auvergne, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Mur-sur-Allier, Nohanent, Orcines, Pérignat-es-Allier, Pérignat-lès-Sarliève, Pont-du-Château, Romagnat, Royat et Saint-Genès-Champanelle).
Quel est l’objectif ?
Pour la T2C, l’objectif est double. Il s’agit à la fois de dissuader et le cas échéant d’identifier les auteurs d’incivilités. Ce dispositif qui existe dans d’autres villes de France a déjà fait ses preuves, et il a permis de prévenir les incidents lors des contrôles. L’effet dissuasif a, selon la société de transport de l’agglomération clermontoise « démontrer son efficacité. » C’est la montée des incivilités lors des contrôles qui a poussé la direction de la T2C à opter pour cette solution facile d’accès. À noter que la police clermontoise, issoirienne ou encore aubièroise l’utilise déjà au quotidien.
Un enregistrement non automatique. L’activation de la caméra, et donc de l’image et du son est gérée par le contrôleur qui choisira de la déclencher en cas de conflit. Pour la T2C, « l’activation de la caméra s’effectue dans le cadre d’une procédure stricte dans le respect de la loi, des personnes et des données. Un contrôleur qui choisira de déclencher sa caméra devra au préalable avertir le voyageur filmé. »
Une attente des salariés. Selon Paul Martins, responsable de l’équipe contrôle, la demande était forte du côté des agents. « Au cours des réunions de service, nous avons pu consulter les contrôleurs. Ils étaient à 90 % favorables à l’acquisition de caméra piéton. » Une volonté quasi générale que le chef d’équipe clermontois explique aisément : « Face à l’augmentation des frictions et insultes lors des verbalisations, la caméra permet la transparence. Elle permet un effet miroir, le client se voit, il sait qu’il est enregistré et l’effet dissuasif est immédiat. On entre davantage dans la prévention des dérapages. »
La fin du : « parole contre parole ». En cas de litige, les images pourront être utilisées devant la justice. Contrairement à la « parole contre parole », les images, elles, ne peuvent être niées.
Les usagers peuvent demander l’activation de la caméra. Dans un souci de transparence et d’équité, les voyageurs pourront demander l’activation de la caméra s’ils le désirent.
Carole Eon