Des adhérents de Sud Éducation 03 se sont formés à l'école inclusive avec le syndicat à Montluçon (Allier)
Sud Éducation 03 a proposé une formation à une dizaine d’enseignants du premier et second degrés et d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), mardi 15 juin 2021, dans ses locaux de Montluçon (Allier).
Didier Pagès, retraité de l’éducation spécialisée et formateur de la fédération Sud Éducation, a évoqué avec eux l’école inclusive.
S'ouvrir à tous sans perte de qualitéAlors qu’ils soulignent la nécessité que l’école s’adapte aux besoins éducatifs de tous les élèves, ce qui est « une problématique plus large que seulement les enfants handicapés », Didier Pagès et Erwan Charny, représentant Sud Éducation dans l’Allier ont mis en exergue les entraves que rencontrent l’école et les enseignants pour offrir une instruction de qualité à ces enfants.Didier Pagès (à gauche) a parlé de l'école inclusive à Sud Education 03 avec Erwan Charny.
Des AESH précairesIls dénoncent en premier lieu la précarité des postes d’AESH, sans formation et mal rémunérés.
Ils font la même journée qu'un enseignant et ne sont payés que 750 euros par mois. Ils n'ont pas non plus la possibilité de faire des piges dans d'autres secteurs le week-end.
Didier Pagès
Des problèmes d'effectifs et de formationLes autres revendications portent sur les effectifs en classe.
Il y a maintenant plus de mômes dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) que dans un CP dédoublé !
Didier Pagès
Cet accueil d’enfants très différents met également en lumière l’importance de la formation continue des enseignants. Enfin le militant estime que les attentes de l’Éducation Nationale quant aux résultats attendus doivent être clairement définies.
Florence Farina