Lumibird Medical prend une nouvelle dimension à Cournon (Puy-de-Dôme)
Ce n’est pas un changement d’horizon, mais bien de dimension que vient d’opérer le groupe Lumibird Medical.
L’entreprise a emménagé en janvier dans son nouveau siège, zone du Bois-Joli, à Cournon, à quelques encâblures de ses anciens locaux. Toujours avec vue sur la Chaîne des puys, mais avec désormais 6.000 mètres carrés au lieu de 2.500.
Navire amiralUn écrin flambant neuf pour les 145 employés de Quantel Medical, navire amiral d’un groupe dont les effectifs ont gonflé à 420 avec les acquisitions récentes d’Optotek, en Slovénie, et d’Ellex, en Australie. À la barre de l’ensemble, Jean-Marc Gendre, également directeur général de l’ensemble Lumibird, qui inclut la division médicale et dont les activités s’étendent aux secteurs de la défense et scientifique.
Pour le médical, la société s’est imposée dans le monde de l’ophtalmologie tant pour le diagnostic des pathologies, avec ses échographes, que pour le traitement, avec des appareils à laser ou lumière pulsée.
L’entreprise dispose d’outils dernier cri pour des formations à ses appareils, in situ ou à distance. Photo Francis Campagnoni
La croissance de retour en 2021Lumibird Medical a stagné en 2020, crise sanitaire oblige, mais les premiers mois de 2021 annoncent le retour d’une croissance à deux chiffres, estime Jean-Marc Gendre. Et le lancement de la dernière innovation du groupe, qui combine en un seul appareil échographe et micro-endoscope. « Nous sommes les seuls à le proposer. Nous avons vendu le premier à Vichy. Le lancement a été un peu freiné avec la crise sanitaire, mais il y a une demande incroyable. Ce n’est pas encore un axe de développement majeur pour nous, mais c’est intéressant et ça pourrait le devenir. »
Plan stratégiqueEt Lumibird Medical l’a d’ores et déjà intégré dans son plan stratégique qui doit lui permettre de doubler son chiffre d’affaires 2020 (80 M€) d’ici 2023.
Un plan en quatre axes avec d’abord le maillage géographique du groupe. « Ellex doit utiliser celui de Quantel Medical et inversement », insiste Jean-Marc Gendre. Deuxième et troisième axes, la sécheresse oculaire (tant en diagnostic qu’en traitement) et le glaucome. Et enfin la nouvelle gamme d’appareils qui se décline en échographes portables et les fameux combinés échographes-endoscopes.
Jean-Marc Gendre, PDG de Lumibird Medical et directeur général du groupe Lumibird. Photo Francis Campagnoni
L’effectif suivraLa croissance espérée, le dirigeant la veut organique, mais aussi en saisissant à nouveau des opportunités de croissance externe, si elles se présentent. Et si l’activité double, l’effectif suivra, promet Jean-Marc Gendre.
« Sur Quantel Medical, nous étions 78 en 2010, nous sommes 145 aujourd’hui et nous aurons recruté entre 15 et 20 personnes sur 2021, essentiellement des techniciens. »
En alternance ou pas, les embauches nécessitent le plus souvent une formation interne. Pour se familiariser aux savoir-faire d’une entreprise qui, rien que pour le site de Cournon, produit chaque mois une centaine d’appareils à laser et de 150 à 200 échographes.
Patrice Campopatrice.campo@centrefrance.comTwitter : @patricelmt