Autonomie, équité et mobilité : le leitmotiv du duo de gauche sur le canton de l'Yssandonnais aux départementales
Ils se connaissent depuis des années et une belle complicité les lie. Pascale Boissieras et Christian Bouzon, le duo Corrèze Ensemble (PS-PCF et divers gauche), remet son mandat en jeu en ce dimanche 20 juin, premier tour des élections départementales.
Pascale Boissieras est adjointe à Juillac depuis 2008 et conseillère départementale depuis 2015. À la ville, elle gère deux sociétés agricoles qui récoltent et commercialisent des petits fruits rouges. "La gestion d'une entreprise, mais surtout la gestion humaine me nourrit d'un point de vue politique", assure-t-elle. Jusqu'à soixante personnes travaillent sur l'exploitation "très peu mécanisée" qu'elle fait tourner avec son mari.
Instituteur depuis trente ansChristian Bouzon est instituteur depuis trente ans à Chabrignac. "Depuis la naissance du RPI Juillac-Chabrignac-Concèze-Sain-Bonnet-la-Rivière, en 2000, je gère la classe de CM2" précise celui qui est aussi premier adjoint au maire de Chabrignac et conseiller départemental depuis le décès de Gérard Bonnet, ancien président du Département, en 2016.
La dépendance, un sujet centralTout deux sont respectivement présidente et vice-président d'une instance de coordination de l'autonomie à Juillac et à Objat. Et le sujet de l'autonomie leur tient particulièrement à cœur.
"La dépendance, c'est une bombe, estiment-ils. Il y a un vrai besoin d'aider les personnes âgées ou handicapées à rester chez elles. Il faut une offre de résidences plus diversifiée, pour que l'Ehpad ne soit pas la seule perspective : des habitats plus inclusifs avec plus de mixité qui pourraient permettre de recréer du lien social dans les villages, de lutter contre la vacance de logement dans certains villages." Dans l'Yssandonnais, il existe trois maisons de retraite.
"La dépendance, c'est un sujet national, mais il faut que le département prenne toute sa place en proximité sur ces questions"
La mobilité est aussi une priorité pour ces candidats. "L'état des routes départementales bien sûr. La RD 901 est la plus fréquentée de la Corrèze", rappelle Christian Bouzon.Pascale Boissieras et Christian Bouzon. Photo Stéphanie Para.
La déviation de Varetz"Elle devient accidentogène et nous n'avons pas d'alternative. Je ne suis pas pour du goudron partout, mais il faut faire quelque chose, notamment en sortant le projet de déviation de Varetz des cartons. Il est temps, surtout que certaines déviations, pas forcément prioritaires, sont très vite sorties de terre", ajoute Pascale Boissieras.
Aide à la voirie communale "plus équitable"Tous deux estiment également qu'il faut continuer à soutenir la voirie communale. "Le système actuel n'est pas juste. La subvention aux communes pour un projet ne doit pas dépasser 40% du montant des travaux. Le reste à charge est trop important pour de petites communes. Nous aimerions revoir le pourcentage en fonction des strates. L'équité, ce n'est pas l'égalité de ce pourcentage,"indique Christian Bouzon.
Des travaux pour le collège d'ObjatLe duo socialiste aimerait aussi initier des travaux au sein du collège d'Objat qui accueille près de 600 élèves. "Les sanitaires sont très mal conçues et il est entièrement goudronné. Il n'y a pas de préau, pas d'arbre, seulement des bacs avec des buissons. Il aurait besoin d'être végétalisé. C'est un projet qui avait été lancé par Gérard Bonnet à la fin de son mandat, qui n'a pas été reconduit alors qu'un travail de deux ans avait été mené par les élèves et le Département."
La droite fait les yeux doux à l'Yssandonnais (Corrèze) où quatre quatuors sont en lice
À Pascal Boissieras d'ajouter : "j'estime qu'il faut avoir beaucoup de respect pour les gens qui ont travaillé avant nous, quels qu'ils soient."
Emilie Auffret