Le départ de Mgr Grua, évêque de Saint-Flour (Cantal) célébré le 4 juillet
Suivant la règle, Monseigneur Grua a, l’année de ses 75 ans, remis sa démission au pape. Il n’a pas tardé à le faire, même, « pour éviter qu’une période de transition trop longue ne s’installe. » La suite lui a donné raison : vendredi dernier, alors qu’il annonçait son départ, son successeur était nommé. Didier Noblot, prêtre au diocèse de Troyes, sera ordonné évêque de Saint-Flour le 12 septembre.
Souvenirs
Monseigneur Grua retrouvera alors son diocèse de Dignes « pour souffler, d’abord », après quinze années en Haute Auvergne. Quinze années où il aura observé une église « en mutation, peut-être plus tardivement ici qu’ailleurs.
On est passé d’une église qui était une institution, très installée, à une église de choix. Les fidèles sont peut-être aujourd’hui moins nombreux, mais ils s’investissent plus. La religion est plus personnelle, moins moutonnière, et ce n’est pas un hasard si, en 15 ans, j’ai baptisé ou confirmé 79 adultes.
Il aura ainsi assisté à « un tournant » du diocèse, mais aussi à une date marquante : ses 700 ans, en 2017, marqués par de larges festivités.
FestivitésEt des festivités, il y en aura d’autres, pour célébrer son départ. Elles auront lieu le dimanche 4 juillet, « qui sera aussi la date où, après une année de contraintes, nous pourrons retrouver nos églises dans des conditions à peu près normales. »Une journée placée sous les patronages d’Abraham, Samuel, Marie, Pierre, Marie-Madeleine et Joseph, les « grands appelés ». Comme eux, les fidèles sont invités à se mettre en marche, sur plusieurs parcours, dès 10 h 30 à l’église Sainte-Christine, qui convergeront tous vers les Planchettes. Un parcours à VTT sera aussi proposé.À l’issue de ces marches pèlerines, il est proposé de se retrouver au Grand séminaire, pour un pique-nique tiré du sac, avant un temps récréatif, avec chants et scénettes ou sketches mimés inspirés des vies des grands appelés.À 15 h 30, à la cathédrale, une messe solennelle sera donnée en l’honneur de Monseigneur Grua. Il la concélébrera avec le cardinal Jean-Pierre Ricard, l’archevêque de Clermont, et de nombreux évêques voisins et amis. Avant un vin d’honneur offert sur le parvis de la cathédrale.
Yann Bayssat