Sept joueurs ont porté le brassard de capitaine à l'ASM Clermont cette saison
Entre les blessures, les mises au repos ou le retrait volontaire, le capitanat aura beaucoup navigué cette saison dans le XV clermontois. Camille Lopez aura été celui qui l’aura porté le plus souvent (quinze matchs). Un rôle qu’il a assumé sans trembler et avec cœur. Ses déclarations franches, notamment après la défaite contre le Racing, le 3 janvier, ont fait grincer des dents en interne.
L’ouvreur a succédé à Arthur Iturria qui avait été promu. Mais après deux matchs seulement (contre Pau et à Brive, 6 et 7 journée), Iturria a du se refaire opérer de l’épaule. Il a récupéré le brassard à son retour à la compétition le 24 avril à Lyon. Iturria l’aura porté neuf fois au total.
Morgan Parra ne voulait plus de rôle de capitaineFritz Lee arrive derrière avec trois matchs seulement comme capitaine. Derrière avec deux capitanats seulement figure Morgan Parra. Ce dernier a d’ailleurs commencé la saison avec le brassard. C’était le cas depuis le mois 2018. Mais à son retour contre Montpellier, le 4 décembre après l’épisode Covid-19 qui l’avait écarté des terrains, le demi de mêlée a débuté comme titulaire mais il ne voulait plus assumer le rôle de capitaine. Parra ne le portera plus de la saison ce qui ne l’empêchera pas de prendre une part de plus en plus importante sur le terrain au fil des mois.
Avec deux matchs comme capitaine on trouve aussi Alexandre Lapandry. Ce dernier victime d’une commotion contre le Stade Français, le 18 octobre (5e journée) n’a plus rejoué depuis. Enfin, Wesley Fofana et Peceli Yato ont assuré un intérim chacun respectivement à Toulon et à Bordeaux.
Didier Cros