Mouvement social à l'appel de FO chez Auchan vendredi 18 juin dans le Puy-de-Dôme
L’ensemble des salariés d’Auchan du Puy-de-Dôme sont invités à rejoindre l’appel national à la mobilisation de FO Auchan pour des grèves, des manifestations et de l’information aux clients vendredi 18 juin, de 10 heures à midi.
Les revendications concernent les salaires, les conditions de travail et les suppressions de postes.
Dans le Puy-de-Dôme, le mouvement pourrait être particulièrement suivi à l’hypermarché Auchan Aubière, avec le soutien des salariés de l’entrepôt logistique de Cournon-d’Auvergne, les supermarchés Beaumont 2 et Billom.
Des suppressions de postes dans le Puy-de-DômeLa direction d’Auchan Retail France a annoncé, début septembre, un plan qui prévoit la suppression de 1.475 postes en France. 70 postes sont concernés dans le Puy-de-Dôme, dont 53 sur le seul site logistique de Cournon-d’Auvergne.
Plus largement, FO Auchan dénonce "le manque de reconnaissance envers les salariés de la deuxième ligne qui n’ont pas ménagé leur engagement malgré les risques sanitaires (...) l’accroissement de la charge de travail qui fait suite aux départs non remplacés (...) et "le parcours d’encaissement mal conçu qui remplace le personnel par des machines et confie le travail au client".
De nouveaux modes de consommationSelon FO, "La fermeture des plateformes et agences de service après-vente, la multiplication des corners en lieu et place des rayons et employés Auchan, l’hyper-plateforme, la poly-compétence, la sous-traitance, la cession de magasins en franchise, la vente de murs entrepôts en logistique, etc. sont aussi de multiples motifs de crainte pour l’avenir économique et social des salariés du Groupe".
Contactée, l'entreprise n'a pas souhaité faire de commentaire.
Cécile Bergougnoux