Le binôme de gauche Marion Guichon et Olivier Villa en embuscade pour un programme "proche des gens"
Corrèze ensemble a investi un nouveau binôme pour partir à la conquête du canton Egletons Monédières actuellement dirigé par Jean-Marie Taguet et Agnès Audeguil. Le défi n'est pas simple pour Marion Guichon et Olivier Villa. Mais plus simple toutefois que pour Marie-Laure Suau et Daniel Dumas, candidats pour la gauche en 2015 et qui avaient dû partager les voix de gauche avec une seconde liste de gauche menée par Elisabeth Jacq-Ceugnart et Michel Le Roux.
Une bonne part d'incertitudeUne liste unique (et unie) de gauche à ces élections départementales 2021 sous la bannière Corrèze ensemble confère au scrutin une bonne part d'incertitude qui fait écho aux propos de Bernard Combes, lequel estimait, lors de la présentation des candidats, à Uzerche, "que tous les cantons étaient potentiellement prenables par qui que ce soit". Marion Guichon, la maire de Saint-Merd-de-Lapleau depuis 2020, s'est fait connaître depuis peu en politique, mais elle est aussi bien connue dans le milieu associatif. Elle est trésorière de l'association La Dordogne de Villages en barrages et trésorière de l'association des maires ruraux de la Corrèze. Elle est secrétaire d'intendance dans un collège et elle dit s'engager, si elle était élue, à mettre en parenthèse sa vie professionnelle pour se consacrer à ses mandats".
Deux candidats pas débutantsAvec elle, Olivier Villa, qui a été candidat tête de liste aux municipales à Egletons en 2020 et qui est aujourd'hui conseiller municipal divers gauche. Il est également conseiller communautaire au sein de la com-com Ventadour Egletons Monédières. Il travaille au PNR Millevaches.
Deux candidats qui ne sont donc pas étrangers à "la chose publique" et qui situent en tête de leur priorité l'action sociale. Dans ce domaine il propose un meilleur soutien aux aidants familiaux, l'ouverture de la maison de santé à des permanences de médecins spécialistes (s'ils ne sont pas débordés par ailleurs) proposer des solutions de ressources aux 18-25 ans en lien avec les Missions locales, notamment en leur proposant de faire de l'aide aux devoirs, du portage de courses, de l'encadrement sportifs...
Sensibilités respectées
Parmi leurs propositions les plus significatives, la création de voix cyclables sur les principaux axes du canton, une majoration des aides aux communes aux plus faibles moyens, implanter des espaces verts au sein du collège, demander le classement en Parc Naturel national de la vallée de la Dordogne...
Pas étonnant que la liste de gauche Corrèze ensemble soit unie pour cette élection : le programme apparaît équilibré avec des propositions qui respectent assez bien le spectre des sensibilités politiques PS, PCF, LFI, EELV.
A noter que leurs remplaçants sont Gérard Brette, maire de Rosiers-d'Egletons et Marie-Hélène Brousse.
Arnaud Besnard