Sur le canton de Saint-Pantaléon-de-Larche, Corrèze demain joue la carte de l'expérience et de la jeunesse
C'est un des cantons les plus peuplés du département, étiré entre Cublac, aux limites de la Dordogne et de la Corrèze, jusqu'à Nespouls et Turenne, à deux pas du Lot.
Elu départemental sortant, Jean-Jacques Delpech est à nouveau candidat sur un secteur qu'il connaît bien : maire de Saint-Pantaléon-de-Larche jusqu'en 2014, conseiller général de Larche à partir de 2011, il est engagé dans les mandats locaux depuis 2001.
Le souci d'une "bonne représentation géographique""Notre quatuor est le seul à se préoccuper de la représentation géographique du canton, les titulaires et remplaçants étant issus de Turenne, Nespouls, Cublac et Saint-Pantaléon", indique le candidat.
" De mon côté, j'ai toujours travaillé en bonne entente avec les maires de l'ex-communauté de communes de Vézère Causse. C'est ce qui motive pour continuer à représenter le canton et travaillé pour le bien-être de ses habitants", commente l'élu sortant.
La déviation de Noailles, la restructuration de la cuisine du collège de Larche, le soutien de projets communaux pour l'accueil des personnes âgées sont quelques-uns des projets locaux prioritaires. " La proposition de la majorité sortante pour que le Département reprenne le dispositif isolation à un euro, afin de faire travailler les entreprises locales, constitue aussi une mesure forte".
Sophie Chambon incarne le renouveauPour l'accompagner, Jean-Jacques Delpech a sollicité Sophie Chambon. À 32 ans, elle incarne, le renouveau : " A chaque élection, on constate que les jeunes ne vont pas voter. La première raison de ma candidature, c'est la volonté de les représenter".
Cheffe de cabinet à la mairie de Brive, Sophie Chambon a déjà une expérience municipale : élue sur la commune de Turenne en 2014, elle occupe depuis 2020 un mandat d'adjointe. "Dans les propositions de Corrèze demain pour la prochaine mandature, je retiens cette aide aux associations pour leurs investissements. C'est un bon moyen de les soutenir après la crise sanitaire".
Maire de Cublac depuis 2001, Jean-Marc Brut, 62 ans, est le remplaçant de Jean-Jacques Delpech. Impliqué dans le milieu agricole, il est aussi président "bénévole" de l'Adapac (service d'aide à domicile), qui gère 300 équivalents temps plein sur la Corrèze. " Pascal Coste, que je connais bien, incarne cette dynamique dont le département a besoin".
Remplaçante, Monique Serre Igoulzan, retraitée depuis peu, est élue sur la commune de Nespouls, en charge de la communication et des affaires sociales. Elle revendique sa "sensibilité sociale", après un parcours professionnel dans ce secteur, au sein de la collectivité départementale de la Haute-Vienne.
Eric Porte