L'impressionnant accident de poids-lourd sur l'A20 à hauteur de Salon-la-Tour (Corrèze) filmé par un routier
Les images vidéo sont impressionnantes. Mises en ligne mardi 15 juin par un routier espagnol, elles retracent l'itinéraire dangereux de ce poids lourd et l'accident qu'il cause le 27 mai dernier, sur l'A20, au niveau de la commune de Salon-la-Tour en Corrèze.
Après une série de dangereuses embardées, il traverse la glissière centraleAu fil de cette vidéo d'un peu plus d'une minute, filmée grâce à un téléphone mobile, on y voit ce camion commencer à zig-zaguer. Il mord d'abord la bande d'arrêt d'urgence, puis les embardées deviennent de plus en plus importantes, au point de percuter à plusieurs reprises la glissière de sécurité, de prendre les deux voies de circulation, pour finir par traverser la glissière centrale et se retrouver en travers de l'autoroute de l'autre côté de son sens de circulation. Une voiture ne parvient pas à l'éviter et entre en collision avec l'ensemble routier. Par un miraculeux concours de circonstances, ce choc impressionnant n'a pas fait de blessés graves, même si le chauffeur de poids lourd et l'automobiliste ont été hospitalisés.
Dépisté positif au Covid-19Tout, dans ces images, aurait pu laisser penser à une forte alcoolémie chez le conducteur. Ou à un malaise. C'est cette deuxième hypothèse qui va se vérifier, selon les investigations effectuées par les gendarmes du peloton motorisé d'Uzerche, mais de manière inattendue.
Car si le chauffeur a eu un problème de santé, l'enquête a pu établir qu'il ne s'agissait ni d'un problème cardiaque, ni d'un accident vasculaire cérébrale, mais du Covid-19, ce que révèleront les examens médicaux auquel il s'est soumis.
Julien Bachellerie