A Brive (Corrèze), l'avenue Cyprien-Faurie en chantier pour une réfection complète de la chaussée
L’agglo de Brive, qui gère les zones d’activités des communes, est ainsi chargée de leur entretien et la rénovation des voiries. Du 22 juin au 31 juillet 2021, l'intercommunalité entreprend des travaux de rénovation important de l'avenue Cyprien-Faurie, à l'ouest de Brive. Une phase de travaux de préparation a été lancée.
Sécuriser le flux de transit importantCette voie de la zone du Teinchurier, draine un flux routier quotidien de plus de 10.000 véhicules par jour. L’état actuel de la chaussée nécessite des travaux rapides afin de maintenir la qualité de desserte de cette zone et de sécuriser le flux de transit important de cette artère d’agglomération.
« Il est prévu une réfection complète de la structure de chaussée, des trottoirs et des réseaux sur la partie de l’avenue entre le nouveau giratoire du Teinchurier (au niveau de la sortie 51 de l’autoroute A 20) et la voie ferrée (au niveau de la rue Eugène-Freyssinet), explique Michaël Jarry, chargé de l’aménagement et entretien des zones d’activités économiques à l’agglo. On va notamment décaisser 50 cm de chaussée avant de la refaire. »
Budget. Le coût total du chantier de réfection de l'avenue Cyprien-Faurie s’élève à 385.000 €.
Une phase préalable de travaux, qui a démarre, prévoit le remplacement des bordures de la voie. Photo Stephanie Para.
La phase de préparation de ce chantier a commencé : elle consiste au remplacement des bordures et marque le début de l’enfouissement des réseaux qui est également prévu. Le plus gros du chantier doit démarrer vers le 22 juin 2021, pour environ six semaines.
Une déviation mise en placePendant le chantier qui va durer environ six semaines, ces travaux vont engendrer des perturbations sur la circulation qui ne se fera plus que sur une voie, dans le sens du rond-point à la voie ferrée. Une déviation sera mise en place pour récupérer l’accès à l’A 20 :
L’objectif est de laisser un accès aux entreprises et commerces du secteur de jour comme de nuit et de les impacter le moins possible !
La circulation à double sens sera remise en œuvre à compter du 31 juillet 2021, sur chaussée provisoire (hors intempéries). Entre le 15 et le 31 août 2021, des enrobés seront réalisés de nuit sans impact sur les activités de la zone du Teinchurier.
Le chantier prévoit aussi l’inscription de bandes cyclables de part et d’autre de la chaussée.
Christine Moutte