Paul-Lapie 2e meilleure classe du concours Jouons sur les mots
Les écoliers aiment les mots
La classe de CM1-CM2 de Marc Delfour et de David Mayet, de l'école élémentaire Paul-Lapie, s'est illustrée cette année puisque la classe termine deuxième et Alexis Maréchal, élève de cette même classe en CM1, se place deuxième meilleur élève en individuel.
« Je participe depuis le début au concours Jouons sur les mots avec mes élèves. Ces jeux de lettres favorisent les apprentissages de la langue. Il y a quatre jeux et une heure d'épreuve, il faut être rapide », souligne Marc Delfour.
« Les élèves sont toujours très motivés. L'association Jouons sur les mots vient faire une animation avec les jeux au premier trimestre, ensuite on s'entraîne en classe et tout le monde participe. Cela permet d'améliorer sa concentration et cela apprend aussi la persévérance. Ça leur donne confiance en eux. Quand ils se découragent, on les pousse et les jeux mettent une bonne ambiance », explique le professeur des écoles.
« J'ai bien aimé, je me suis amusé, ça m'a aussi aidé pour le vocabulaire », reconnaît Alexis Maréchal qui joue aussi avec sa grand-mère.
Catherine Rimbaud, directrice de l'école élémentaire Paul-Lapie, a félicité les enseignants et les élèves.
Les bénévoles de l'association Jouons sur les mots ont remis de nombreux prix sur le thème cette année du développement durable, écologie, en présence de Séverine Meissonnier, conseillère pédagogique.
« Cette année, nous nous sommes cantonnés au Puy-de-Dôme en raison de la crise sanitaire et 130 élèves ont participé au concours. D'habitude, nous couvrons la région Rhône-Alpes Auvergne. Nous manquons toujours de partenariats et de bénévoles. Toutefois, nous avons le soutien des villes de Chamalières et Royat et du Conseil départemental », conclut Olivier Bel Berbel, président de l'association.