L’Allier entre Résistance et occupation
Dompierre-sur-Besbre. « L'Allier entre Résistance et occupation » vendredi au cinéma René-Fallet. Le cinéma René-Fallet accueillera ce vendredi, à 20 heures, le réalisateur Thierry Martin-Douyat qui présentera L'Allier entre Résistance et Occupation, un docu-fiction de 52 minutes.
Le 1 er juillet 1940, Vichy devient le siège du gouvernement Pétain et de l'État français. Si la ville de Moulins, préfecture du département, est connue pour sa ligne de démarcation entre 1940 et 1942, les villes de Montluçon et de Vichy ont elles aussi été grandement éprouvées par la présence des troupes allemandes. Les villages, les plaines, les montagnes du département ont également subi cette invasion. Alors, pour combattre l'ennemi, des hommes et des femmes se sont regroupés et organisés. Qu'ils soient élus, cadres supérieurs, paysans, ouvriers ou étudiants, tous avaient le même but : anéantir l'envahisseur.
Ce film documentaire retrace les hauts lieux du département de l'Allier entre 1939 et 1944, de la débâcle à l'occupation, des camps de travail et de prisonniers à la libération et à l'épuration.
De Lucien à Yvette, de Raymond à la fille de Jean Zay, tous livrent des témoignages poignants. À ne pas manquer