Elle a été offerte au lycée Henri-Queuille, qui avait participé à l’extinction d’un incendie en juin dernier
Une sonde à fourrage pour éviter le feu
C'est un cadeau pour remercier le lycée agricole Henri-Queuille de Neuvic. Dans la nuit du 26 juin 2020, un incendie se déclarait à proximité de l'établissement scolaire, sur la propriété voisine de Michel Gaillard, ancien exploitant agricole. Un incendie engendré par un orage et qui avait nécessité l'intervention des pompiers de Neuvic, Saint-Angel, Egletons et Soursac. Ils avaient réussi à éviter la propagation des flammes à une ancienne étable.
Au petit matin, Mathieu Aubignac, le président de la caisse locale Groupama de Neuvic, et l'inspecteur sinistres, Fabien Dugast, avaient constaté qu'un tracteur du lycée agricole, arrosé par les lances des pompiers, était en train de sortir le foin encore fumant du bâtiment afin d'éviter tout risque de reprise des flammes.
Alerte envoyée par SMS ou mailC'est pour remercier le lycée de cette intervention que le groupe d'assurance a offert, la semaine dernière à l'établissement (*), une sonde à fourrage.
Dans son discours de présentation, Mathieu Aubignac a expliqué cette démarche de prévention. « Tous les ans, nous déplorons des incendies dans les stocks de fourrage. C'est pour cela que Groupama, qui entend bien être un acteur majeur de la prévention et soucieux d'apporter des solutions innovantes au monde agricole, a développé une solution. Elle répond à la fois au besoin de sécurité des exploitations et intègre les apports de la technologie modernes pour pouvoir effectuer une veille constante des risques à distance. »
Mais comment fonctionne-t-elle ? Groupamasafe (Groupama sondes à fourrage des exploitations) est un dispositif connecté, composé de 10 sondes à placer au cœur des bottes de fourrage. Il aide les exploitants agricoles à surveiller les bottes engrangées, à partir d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette.
Ces sondes fournissent des données de températures en continu. L'exploitant peut alors les consulter en ligne et, en cas de dépassement d'un seuil préétabli, une alerte lui est systématiquement envoyée par SMS ou par email. Il peut ainsi agir immédiatement pour prévenir le risque d'incendie lié au phénomène d'auto-échauffement.
Au-delà de la prévention des risques d'incendie, cette sonde sera par ailleurs utilisée comme un outil pédagogique et participera ainsi à la formation et à la sensibilisation des élèves du lycée, de potentiels futurs exploitants agricoles.
(*) Cette cérémonie a eu lieu en présence notamment d'Éric Cazassus, directeur de l'EPL de Haute-Corrèze, de Mathieu Aubignac, président de la caisse locale Groupama de Neuvic, et de représentants de Groupama. .