Le rosier Royal de Randan sera baptisé ce week-end à l'occasion de Randanplants
Le baptême d’un rosier va couronner la neuvième édition de Randanplants, ce week-end, dans le parc du domaine royal de Randan. Ce rosier, c’est une création d’un pépiniériste du Pas-de-Calais que l’association des Amis du domaine royal de Randan a choisi pour célébrer le bicentenaire du château.
« On tenait à une rose de qualification ancienne, dans l’esprit du domaine royal de Randan. Nous souhaitions un rosier résistant à floraison continue et parfumée », souligne France Vidal, présidente des Amis du domaine royal de Randan.
Pétales crénelésEt le coup de cœur est survenu en parcourant la pépinière de Jean-Lin Lebrun, créateur-obtenteur de rosiers dans le Pas-de-Calais. « Nous avons été attirés par celle-ci, avec ses pétales crénelés et sa coloration qui va de crème à orangé. Elle rappelle les couleurs des briques et des toilettes de madame Adelaïde. Elle convient tout à fait à l’esprit du jardin anglais », continue France Vidal. « C’est un rosier au port ouvert avec des rameaux semi souples qui se termine par des grappes de trois à cinq fleurs. Les boutons sont fins et effilés et vont éclore en corolles de 6 à 7 centimètres de large, avec une double rangée de pétales », précise Jean-Lin Lebrun.
randan randanplants au domaine royal de randan expo et vente de plants jardin le 21 avril 2018 photo francis campagnoni
L’histoire des hommesPour les Amis du domaine royal de Randan, ce baptême sera l’aboutissement d’un projet dont ils espèrent qu’il participera au rayonnement du magnifique site dont il porte le nom. Pour Jean-Lin Lebrun, sa création va définitivement perdre le numéro sous laquelle elle était référencée jusqu’alors pour gagner une identité propre. « Les rosiers racontent l’histoire de l’homme, de sa culture, de sa médecine, de l’ornement », s’enthousiasme-t-il.Adelaïde d’Orléans avait déjà sa rose. Désormais, ce château et ce parc de Randan, qui ont été ses créations il y a précisément deux siècles, ont également la leur.
Le rosier Royal de Randan sera baptisé ce week-end, à l’occasion de la neuvième édition de Randanplants. Ce rendez-vous des professionnels du jardin d’agrément (près de 80 d’entre eux ont confirmé leur participation), destiné aux amateurs, se tient dans le parc et les allées du château de Randan. Cet événement est organisé par les Amis du domaine royal de Randan, samedi 19 et dimanche 20 juin, de 10 à 19 heures. Entrée : 3 €, gratuit moins de 16 ans.
Jean-Baptiste Ledys