Oser dire, écrire et faire avec l’Abreuvoir
Billom. Billom Communauté : Osons dire, écrire et faire avec la cie de l'abreuvoir !. Entre le 16 et le 18 juin, une centaine d'enfants des classes de Billom (élémentaire Guyot-Dessaigne), Trézioux, Pérignat-sur-Allier et Vertaizon, s'exprimeront à voix haute.
Sébastien Saint-Martin et Patrick Peyrat, de la compagnie de l'Abreuvoir, viennent de passer deux mois très intense, en résidence sur le territoire de Billom communauté, dans le cadre du projet culturel de territoire « Osons dire, écrire, faire ».
Savoir s'exprimerSuite aux ateliers d'écriture menés par les auteurs Marc Perrin et Mario Batista dans les écoles de Chas, Trézioux, Pérignat, et le collège de Saint-Dier, une sélection de textes a été réalisée par la compagnie.
Sébastien Saint-Martin et Patrick Peyrat en ont fait un superbe montage qui mélange phrases poétiques, émouvantes, drôles, réalistes, angoissantes, slogans au sein desquelles les enfants ont pu s'exprimer autour de sujets très variés.
Le travail rondement mené par Patrick et Sébastien a permis de faire progresser les élèves de manière impressionnante en lecture à voix haute et dans la gestion de leurs émotions. Ils savent désormais s'exprimer devant la classe de façon plus claire et plus assurée.
Dire à voix haute des textes d'autres enfants, apprendre à transcrire une émotion, oser interpréter, écouter, respirer, gagner en confiance en soi, etc. : les grands objectifs de ces ateliers ont été largement atteints pour la plupart des enfants.
Des restitutions auront lieu cette semaine devant les autres classes des écoles en journée puisque la crise sanitaire ne permet pas de restitution devant les parents hors temps scolaire.