Le Conseil municipal évoque l’urbanisme
Évaux-les-Bains. Réunion du CM.
La commune étudie avec les services de la DDT, la possibilité de mettre en place un nouveau document d'urbanisme. Après présentation de la carte communale et des avantages du PLU, une réunion de travail propre au conseil municipal va permettre de définir les priorités de ce document et son mode de consultation. Lors d'une prochaine réunion du conseil, une délibération définitive sera prise.
La révision des zones vulnérables à la pollution par les nitrates (7e campagne de surveillance) a donné lieu à une présentation par deux conseillers ayant suivi des réunions d'information. Ceux-ci ont exposé à l'assemblée l'impact qui concernera les agriculteurs et la collectivité (épandage des boues de station). A la suite de l'exposé, les élus ont validé la motion présentée par la chambre d'agriculture, pour le maintien « Hors Zone Vulnérable » des 17 communes concernées (dont Evaux) du bassin-versant du Cher (à l'unanimité moins une abstention).
La commune envisage de faire l'acquisition d'une visio-conférence transportable à la salle de la mairie. Pour le financement, des crédits seront sollicités auprès du programme Leader.
A l'Alefpa des groupes plus restreints vont s'implanter à Gouzon, Guéret (politique nationale) et le bail emphytéotique qui devait prendre fin en 2021 sera prolongé pour une durée maximum de deux ans, avec possibilité de résilier ce bail avant son expiration avec un préavis de trois mois.
Le conseil adopte la proposition d'adhésion au groupement de commandes pour achat de véhicules électriques, bornes de rechargement, fourniture de courant, entretien des réseaux (le tout à la charge du SDEC qui percevra l'ensemble des recettes).