Le projet d’écovillage prend forme et sera festif cet été
Trois tunnels wifi sur l'espace
Elsa Guivarc'h, paysagiste concepteur, a été mandatée par la commune avec, autour d'elle, une équipe pluridisciplinaire, architecte urbaniste, économiste de la construction, maître d'œuvre voirie réseau, designer en maîtrise d'usage, consultant en politique publique et agence de communication.
Performance énergétique et environnementL'écovillage doit recevoir une demi-douzaine de maisons, un parc arboré à usage familial, le préau de l'école sera ouvert et donnera sur un parvis vers le parc, un pré-verger est prévu avec une trentaine d'arbres fruitiers en cueillette libre, une voix douce, piétonne et cycliste devrait aller jusqu'à la 122. L'espace, qui reçoit les épisodes festifs, sera testé pour devenir piéton, du mobilier urbain est en construction par les habitants dans un chantier participatif. Que ce soit pour les maisons à venir ou pour les constructions existantes la performance énergétique est à l'ordre du jour, du conseil et des financements sont à l'étude.
Un réseau « chaleur bois » est prévu pour les bâtiments publics, le centre spirituel de Béthanie pourrait en bénéficier. Une étude énergétique pour améliorer les performances des maisons « Chauvet » et l'esquisse d'une maison témoin sont disponibles. Un site internet « Écovillage Quézac », ouvrira avant l'été et le début des travaux est prévu en 2022.