Les élèves ont filmé l’aboutissement de leur projet départemental
L'école entre dans la danse
Le projet « Danse à l'école » est porté par l'Éducation nationale et le Département. Il permet aux écoles sélectionnées de bénéficier plusieurs fois dans l'année de l'intervention de danseurs professionnels afin de découvrir et pratiquer cette discipline. C'est ainsi que les 23 écoliers ont pu entrer dans la danse, grâce à Astrid, du groupe Nuits, qui est intervenue plusieurs fois afin de leur faire prendre conscience de leur corps et de les amener à s'exprimer.
La classe a créé et filmé sa chorégraphieEntre chaque séance avec la danseuse professionnelle, Nelly Ansemant, l'enseignante, poursuivait ce travail. Après quelques mois, les élèves ont pris goût à ce rituel hebdomadaire.
Cependant, la situation sanitaire a mis en suspens ce projet puisque la pratique de la danse en intérieure a été interdite. Mais, dès qu'elle a, à nouveau, été autorisée, la classe s'est remise au travail afin de créer sa chorégraphie, aboutissement du projet.
Celle-ci aurait normalement dû être présentée au Théâtre d'Aurillac devant les autres classes participantes, mais là encore, cet événement n'a pu avoir lieu. Il a donc été décidé par les organisateurs que chaque classe filmerait sa danse afin de la déposer sur une plateforme pour la partager avec les autres participants.
Lors d'une matinée de tournage, les élèves ont donc dansé plusieurs fois et avec beaucoup de plaisir dans leur cour d'école, devant les caméras (au sol et drone) de Jean-Luc Ferrari, qui a été sollicité pour prêter main-forte à ces petits danseurs et leur enseignante pour le montage.