Trois contes sur la création du monde
Saint-Germain-près-Herment. La création du monde en trois en un conte. Léa Debarnot, conteuse de la compagnie Ubürik, a présenté son second spectacle du festival « Et si juin m'était conté », organisé par L'Heure du conte, à la salle des fêtes de Farges.
Un samedi après-midi estival fait hésiter entre les joies de la nature et le plaisir d'un spectacle à l'intérieur. Aussi, la jauge autorisée a été respectée sans problème : une dizaine d'enfants et la moitié d'adultes ont écouté la conteuse.
Second spectacle du festival « Et si juin m'était conté »Maelström est une compilation de trois contes basée sur la création du monde. À la mode scandinave où la Terre, la lune et le soleil sont le trépied de l'humanité; à la mode japonaise où un aigle géant et la fille de l'air créent l'amour, la vie et la mort; à la mode indienne avec le père-soleil, au nom imprononçable d'Awanawilona, guide les premiers hommes des ténèbres vers la lumière.
Avec un jeu de lumière et trois images seulement, l'artiste sait captiver l'attention des enfants qui ont aimé rester un peu plus pour questionner la conteuse sur son art, l'origine des contes et des petits riens qui font l'innocence des enfants.