Hommage au sculpteur Pierre Sabatier sur les cours à Moulins
Un hommage à l’enfant du pays, le sculpteur Pierre Sabatier est à découvrir jusqu’aux Journées du patrimoine sur les Cours, à Moulins. L’exposition intitulée « Voyage dans la matière - de l’intime à l’universel » est composée de panneaux de photos du travail de Pierre Sabatier avec des textes de Yangsi Rimpoché, lama tibétain, un moine qui était venu visiter l’atelier de l’artiste à Aurouër.Le premier panneau présente deux portraits du sculpteur : « Sur le premier, il regarde la matière et son environnement et sur le second, il est immergé dans la matière », détaille la fille de l’artiste décédé.
Au gré des panneaux, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir son travail notamment à la Maison Dorée à Paris, ou bien la porte de l’Espoir du palais de justice de Créteil ou encore la Sidérolite à Aurouër.
Des visites d'atelier sur inscriptionsAfin de contempler d’autres œuvres que la sculpture exposée actuellement sur les cours, Éclat, des visites de l’atelier à Aurouër seront organisées les 26, 27 et 28 (inscription obligatoire à l’office de tourisme de Moulins).
« Dans les années soixante, on dépasse le cadre du tableau pour une dimension architecturale. Et lui délaisse les pinceaux pour le métal, son médium de prédilection, qu’il travaille notamment avec de l’acide en le chauffant ou encore en le frappant », détaille sa fille Véronique.
« Il pose toutes les conditions pour laisser la nature s’exprimer plutôt que de dire “je suis un artiste qui s’exprime” et c’est très intéressant »
« Une nature qu’il contemplait dans son enfance, celle du bocage bourbonnais. Une nature douce et paisible », complète Véronique Sabatier.
Exposition sur les cours jusqu’en septembre, accès libre et gratuit. Visite des ateliers de Pierre Sabatier à Aurouër les 26, 27 et 28 juin. Inscriptions obligatoires à l’office de tourisme de Moulins au 04.70.44.14.14.
Marie Collinet