A Moulins, la crèche A Petits Pas + voit plus grand
L’Association Entraide à l’Enfance ne pouvait répondre à la demande d’une vingtaine de familles. Des demandes d’accueil occasionnel, de la part de parents en congé maternité ou parental, en recherche d’emploi notamment.En 2022, l’association, qui gère la crèche A Petits Pas +, installée place Jean-Moulin, pourra donner suite aux demandes de ces familles grâce aux cinq places de plus qu’elle proposera.
Le service départemental de la PMI (Protection maternelle et infantile) a validé l’extension de l’agrément de la structure, qui était déjà la plus grande à Moulins.
Une extension dans les locaux du RAMElle va en effet pouvoir étendre ses locaux, place Jean-Moulin, où elle est installée depuis 2013. L’extension est rendue possible dans les locaux qu’elle achète, pour 300.000 €, à la ville de Moulins, et qui jouxtent la crèche. Ceux-ci accueillaient jusqu’à présent le Relais assistants maternels (RAM) de Moulins.
Une vingtaine de familles en plusCes cinq places dédiées à l’accueil occasionnel permettront d’accueillir au total une vingtaine de familles. Elles s’ajouteront aux 82 déjà existantes, réparties ainsi : 50 places dédiées en priorité aux familles moulinoises, ouvertes de 6 à 20 heures (*). La Ville de Moulins verse pour cela une subvention annuelle de 151.000 € à l’association.
Il faut y ajouter 29 places dédiées aux enfants du personnel du Centre hospitalier Moulins-Yzeure, ouvertes de 6 à 22 heures et 3 places dédiées aux enfants de fonctionnaires d’État (police, gendarmerie, magistrature, gardiens de prison), ouvertes de 6 à 22 heures.
La crèche A Petits Pas+ emploie 26 salariés. « Face à la demande importante, nous avons voulu que la crèche puisse s’étendre », expliquent le maire, Pierre-André Périssol, et l’adjointe à la solidarité, Cécile de Breuvand. « Il s’agit notamment d’accompagner les retours à l’emploi, de faciliter par exemple la prise d’un CDD car c’est une question qu’on pose aux parents : “Ont-ils un mode de garde d’enfant ? ” Si la réponse est non, ils peuvent passer à côté d’un contrat ».
Les travaux nécessairesLa future extension jouxtera les locaux actuels. « Dans cette extension, nous aménagerons une salle d’activité supplémentaire », annoncent la présidente de l’association Christine Favier, la vice-présidente Nicole Charcot, la directrice Sylvie Gondard et son adjointe Corinne De Roover. « Il nous faut relier les deux bâtiments, en créant un couloir. C’est une demande de la PMI ».La surface de la crèche gagnera ainsi 160 m2 supplémentaires, passant à 960 m2 au total.
Cette salle supplémentaire devrait accueillir des ateliers ciblés. Le Département de l’Allier fait en effet partie des 30 retenus par l’État pour mettre en œuvre le programme de la PMI. « Les 1.000 premiers jours de l’enfant », auprès des familles fragilisées pour éviter les placements. La crèche devrait organiser à partir de 2022 des ateliers auprès de familles volontaires connaissant des difficultés éducatives repérées par la PMI.
Quel nouveau site pour le RAM ?La Ville étudie plusieurs pistes pour accueillir le RAM dans de nouveaux locaux, « d’ici septembre ». Le RAM accueille régulièrement une trentaine d’assistants maternels, soit la moitié des professionnels présents à Moulins. « Il n’était pas possible de déménager la crèche car celle-ci bénéficie d’un endroit bien identifié, de locaux récents, de la proximité des bus de ville. On cherche une solution au centre-ville, facile d’accès, avec un parking à proximité », précise Cécile de Breuvand.
La structure, qui n'emploie que du personnel qualifié, peine à recruter.
La crèche peine à recruter : « Le recours à l’apprentissage a permis de remédier en partie au problème », souligne la directrice Sylvie Gondard. « Depuis septembre 2020, nous accueillons pour trois ans une éducatrice de jeunes enfants de Clermont-Ferrand en apprentissage. Et en septembre prochain, une apprentie auxiliaire de puériculture d’Anna-Rodier grâce à une section qu’ouvre le lycée. L’enjeu, par la suite, sera de les inciter à rester à Moulins ».Ariane Bouhours
(*) 54 % des enfants accueillis résident à Moulins, les autres familles travaillent généralement à Moulins, deux habitent dans la Nièvre.
En chiffres87 : Le futur nombre de places de la crèche, en 2022.230 : le nombre d’enfants accueillis en 2020.26 : le nombre actuel de salariés. L’extension de l’agrément permettra de création d'un emploi supplémentaire.