Vaccinations contre le Covid-19 : où en est-on à Moulins ?
1.600 personnes ont reçu la première injection du vaccin contre le Covid-19 au centre hospitalier de Moulins-Yzeure depuis le lancement des vaccinations, le mercredi 6 janvier. L’hôpital, plateforme d’accueil des vaccins pour l’Allier, est le seul dans le département à avoir aménagé son propre centre de vaccination.
Cela concerne 350 professionnels de santé de l’hôpital, 250 libéraux et 1.000 personnes de 75 ans et plus ou fragiles. Parmi lesquelles 80 résidents des Ehpad de l’hôpital volontaires. Certains n'ont pas pu, pour l'heure, être vaccinés car ils ont souffert du virus du Covid-19.
L'hôpital de Moulins est le seul de l'Allier à avoir aménagé un centre de vaccination dans ses murs.
100 vaccinations par jour au centre de vaccination de la salle des fêtesQuant à la Communauté professionnelle territoriale de santé Nord Allier, elle annonce avoir procédé aux premières injections sur 1.100 personnes depuis mercredi 13 janvier, date d’ouverture du centre de vaccination aménagé à la salle des fêtes de Moulins, prêtée par la municipalité.
Le centre a trouvé son rythme de croisière : « Nous avons atteint les 100 vaccinations par jour et 500 par semaine. Les retours sont bons, à la fois des professionnels qui participent et des patients », précise le docteur Domenech, présidente de la CPTS.
Bientôt à Thiel-sur-Acolin« 90 % de professionnels de santé membres de la CPTS contribuent à ces vaccinations, mais aussi d’autres professionnels », se félicite-t-elle.
Pour l’heure, impossible de prendre rendez-vous pour une première injection, comme à l'hôpital, mais de nouveaux créneaux devraient ouvrir « d’ici peu, promet le docteur. Nous vaccinons aussi les aînés des résidences autonomie. Ce mercredi, c’était le Bon Pasteur à Moulins. Le 12 février, ce sera Sainte-Thérèse, toujours à Moulins ».Le CPTS va aussi vacciner hors de la ville préfecture, pour éviter aux personnes âgées des déplacements : à la salle des fêtes de Thiel-sur-Acolin, le 4 février et à Vaumas, le 15 mars. « Impossible de s’y rendre avant, car nous devons penser ce mois-ci aux deuxièmes injections. Pour prendre rendez-vous, il faut contacter sa mairie ».
Que répondre à tous ceux qui s'impatientent ? « Nous vaccinerons tout le monde, mais il faut du temps. On aura les doses progressivement, rassure le docteur Domenech. En attendant, chacun doit continuer d’appliquer les gestes barrières ».
Ariane Bouhours