Pourquoi l'avenir du manoir de Veygoux, à Charbonnières-les-Varennes (Puy-de-Dôme), est-il incertain ?
Président du Smad des Combrailles, Boris Souchal a évoqué sans ambiguïté le sort qui attend le manoir de Veygoux, à Charbonnières-les-Varennes, lors de la dernière assemblée générale du syndicat : « Des solutions sont à l’étude. Mais quoi qu’il arrive, il vit sa dernière saison au sein du Smad. »
La commune de Charbonnières-les-Varennes ayant rejoint la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans, le Smad ne veut plus financer un équipement touristique qui n’est plus sur son territoire. Et ce d’autant moins que la facture est loin d’être négligeable. Depuis l’ouverture, le Smad a consacré plus de 2,16 millions d’euros de son budget de fonctionnement pour combler le déficit de l’établissement. À cette somme s’ajoutent encore 700.000 euros en investissement pour rembourser les emprunts. « Le manoir est une charge que l’on ne peut plus se permettre de financer », souligne Boris Souchal.
Plusieurs pistes à l’étudeLe Smad cherche donc des solutions pour se séparer du manoir. Plusieurs pistes sont actuellement à l’étude et en cours de discussion : le rachat par d’autres collectivités d’une part (*), ou avec des entreprises privées sous la forme d’une délégation de service public, d’autre part. Si aucune solution n’était trouvée, le manoir fermera au 31 décembre prochain, assure Boris Souchal.
Alors, comment se passera la saison à venir ? Les conditions sanitaires actuelles rendent difficiles tous les pronostics. Mais il est tout de même prévu d’embaucher une personne en CDD pendant la saison pour seconder l’employée permanente.
La chasse aux oeufs au Manoir de Veygoux
(*) Le manoir est propriété de la commune de Charbonnières-les-Varennes. Le Smad ne peut céder que le droit au bail.