Vaccination : où en est-on dans le Puy-de-Dôme et de quels stocks dispose-t-on ?
La vaccination a débuté le 7 janvier dans le Puy-de-Dôme. Dix sites sont désormais opérationnels. Où en est-on, quels délais, y a-t-il risque de pénurie... On essaye d'y voir plus clair.
Combien de personnes ont été vaccinées dans le Puy-de-Dôme ?Mercredi 27 janvier, au soir, 10.864 personnes avaient été vaccinées dans le Puy-de-Dôme : 2.089 résidents d’Ehpad ; 4.303 professionnels de santé ; 4.051 personnes âgées de 75 ans et plus ; 421 personnes fragiles.
Depuis ce lundi 25 janvier, la campagne interne de vaccination des sapeurs-pompiers est également lancée.Treize personnes sont mobilisées au standard du centre de vaccination installé par la Ville de Clermont à la Maison des sports (photo Richard Brunel)
Quels délais pour obtenir un rendez-vous ?Le plus compliqué forcément, c'est d'obtenir un rendez-vous.
Rien qu’à la Maison des sports - transformée en hôpital de campagne depuis le 18 janvier -, le planning affiche complet jusqu’à fin février et 3.700 personnes sont déjà inscrites sur liste d’attente. Elles seront contactées dès que de nouveaux rendez-vous seront ouverts et l’approvisionnement de vaccins assuré.
Le centre a reçu près de 17.000 appels ses premiers jours d'ouverture. Les équipes ont réussi à en gérer plus de 850.
Malgré cette tension à gérer en amont, tous les rendez-vous pris dans les centres de vaccination ont pu être maintenus. Seul le CHU Gabriel-Montpied, à Clermont, est en train de s’organiser et d’en reporter quelques-uns.
Jean-Claude, 75 ans, fait partie des moins chanceux : « Je suis allé sur Doctolib le 13 janvier. Deux rendez-vous m'ont été fixés : pour une première injection le 27 janvier, pour le rappel le 17 février ». Lundi 25 janvier, il a logiquement reçu un sms lui rappelant son rendez-vous. Puis finalement deux mails le mardi 26, l'informant du report de ses deux rendez-vous. « Le premier est décalé de 49 jours, le second de 59 jours, sans plus de précisions ou d'explications », regrette-t-il.
Les centres de vaccination restent très sollicités pour la prise de rendez-vous, qui s’étalera sur plusieurs semaines. Environ 4.500 rendez-vous sont programmés dans les centres de vaccination, pour les semaines à venir, auxquels s’ajoutent les rendez-vous pris dans les Ehpad.
Pourquoi est-il compliqué d'avoir un rendez-vous ?Le nerf de la guerre, ce sont les doses de vaccins. Comme cela a été annoncé, les approvisionnements vont être tendus durant trois semaines. Alors en amont, l'Agence régionale et ses partenaires régulent les stocks afin de poursuivre la campagne sans devoir annuler de rendez-vous ni fermer des centres.
« On gère une légère baisse momentanée sur trois semaines des approvisionnements Pfizer, passés de 4.800 à 3.900 doses. On arrive quand même à diffuser 4.300 vaccins, un chiffre qui reste correct, mais ça resserre les possibilités pour les semaines à venir », confirme Jean Schweyer, directeur de la délégation ARS pour le Puy-de-Dôme.Comme attendu, les approvisionnements en vaccins sont actuellement en baisse (photo Richard Brunel)
« Ce qui est attendu, c’est à la fois plus de vaccins Pfizer et éventuellement la mise sur le marché d’autres vaccins qui nous permettront d’élargir la campagne. Car tout le dispositif est prêt : on a neuf centres qui fonctionnent et qu’on peut réajuster si besoin. On est capable d’augmenter le volume dans chaque centre, quand on aura plus de vaccins », poursuit le représentant de l’Agence régionale de santé.
Combien de doses a reçu le département ?« Le département du Puy-de-Dôme a reçu environ 12.000 doses jusqu’à présent. Il en recevra environ 4.000 par semaine dans les prochaines semaines. Les quantités annoncées sont revues régulièrement – à la marge – du fait des tensions sur les livraisons du vaccin Pfizer », rassure Jean Schweyer.
Aujourd’hui, l’intervalle entre les deux doses d’injection est de quatre semaines.
Quelle est la priorité pour ces prochaines semaines ?Pour l’instant, la priorité reste l’accès à la deuxième dose afin que les patients bénéficient d’une vaccination complète.
Cette vaccination concerne les plus de 75 ans, les personnes les plus fragiles, les résidents des établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad) et les professionnels de santé.
« En mars, on pourra rouvrir davantage puisque les deuxièmes doses auront été faites et que toutes les vaccinations seront terminées dans les établissements pour les gros contingents. Ça nous redonnera de l’air », positive Jean Schweyer.Dans les Ehpad, le taux d’adhésion à la vaccination atteint plus de 75 % chez les résidents (photo Franck Boileau)
Où en est la vaccination dans les Ehpad ?La campagne se poursuit aussi dans les établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
À ce stade, un tiers des personnes environ ont été vaccinées. Vers le 5 février, la totalité des premières doses auront été dispensées. La campagne relative aux deuxièmes doses a déjà commencé.
Dans les Ehpad, le taux d’adhésion à la vaccination atteint plus de 75 % chez les résidents. Elle est de plus de 50 % au sein des personnels de plus de 50 ans.
Les neufs centres du Puy-de-Dôme vaccinent sur dix sites. Le Puy-de-Dôme possède neuf centres : le CHU Gabriel-Montpied, la Maison des sports et le dispensaire Émile-Roux, à Clermont-Ferrand ; les centres hospitaliers de Thiers, Ambert, Issoire, du Mont-Dore et de Riom ; sans oublier les deux sites récemment ouverts dans les Combrailles, dans les maisons de santé pluriprofessionnelles de Pontgibaud et de Saint-Éloy-les-Mines.
Gaëlle Chazal
gaelle.chazal@centrefrance.com