De nouvelles mesures attendues pour freiner l'épidémie : les arbitrages de Macron débattus au Parlement la semaine prochaine
Les nouvelles mesures attendues pour freiner l'épidémie du Covid-19 feront l'objet d'un débat et d'un vote à l'Assemblée et au Sénat la semaine prochaine, a-t-on appris auprès de plusieurs responsables politiques ayant participé jeudi à des réunions avec Jean Castex.
Emmanuel Macron pourrait annoncer ces mesures ce week-end ou lundi et ensuite les parlementaires auraient à se prononcer par un vote à la suite d'un débat selon l'article 50-1 de la Constitution, ont indiqué à l'AFP ces responsables.
Ces derniers jours, l'Exécutif semblait préparer le terrain à un reconfinement plus strict, après avoir acté que le couvre-feu à 18 heures ne suffisait pas face aux variants plus contagieux du virus du Covid-19.
Le ministre de la Santé Olivier Véran a évoqué "un plateau haut ascendant" du nombre de cas de coronavirus, selon ces participants.
Confinement "à la porte""On sent que le confinement est à la porte" et "à l'expression de Jean Castex, on sentait que ce serait peut-être un mixte entre les deux premiers confinements", a rapporté Patrick Kanner, chef de file des sénateurs PS.
"Tout le monde constate qu'il faut un reconfinement très rapide. Attendre, c'est s'exposer à connaître la situation anglaise", a complété le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, d'après qui le gouvernement souhaite fermer les commerces.
Le mode de confinement n'est pas tranché mais les déplacements devraient être limités, d'après Bertrand Pancher, président du groupe Libertés et territoires à l'Assemblée.
Le cas des écoles"La décision ne semble pas prise pour les écoles: y aura-t-il un prolongement des vacances scolaires ? Vacances en même temps partout ?", a affirmé Damien Abad, patron des députés LR.
"Comme d'habitude le président va parler et on votera après. J'ai demandé cohérence et justice dans les mesures, par exemple de penser aux universités, et qu'on ait des perspectives y compris sur la campagne vaccinale", a-t-il ajouté.
Pour Hervé Marseille, président du groupe union centriste au Sénat, "comme toujours celui qui va décider c'est le président de la République". "Il pourra dire que le gouvernement a consulté" mais la réunion "nous laisse sur notre faim". Responsables du Sénat puis de l'Assemblée ont été consultés séparément en visioconférence.
Les jeunes préservés ?Quitte à reconfiner, Emmanuel Macron souhaite cette fois préserver davantage les jeunes, pour rééquilibrer une stratégie sanitaire qui depuis le début privilégie la protection des plus âgés.
"Rééquilibrer en faveur des jeunes, c'est bien l'idée", glisse un membre de son entourage partisan d'un confinement plus ouvert pour les jeunes. Mais la décision du chef de l'Etat n'est pas encore prise et la priorité sanitaire peut tout emporter si d'ici au week-end les chiffres se révèlent trop inquiétants.
AFP